Le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, séjourne aux États-Unis d’Amérique, depuis ce lundi 19 septembre. Objectif, participer à la 77è session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des nations unies (ONU). Sur place à New-York, le Chef de l’État congolais devrait profiter de cette tribune pour mettre plus de pression sur la communauté internationale, afin de bénéficier de la solidarité internationale en vue de pallier le problème du Mouvement du 23 mars (M23) soutenu par le Rwanda.
Un narratif costaud est nécessaire pour faire bouger les lignes, afin que la Communauté internationale puisse condamner non seulement le pays de Kagame, mais aussi que la RDC puisse récupérer la cité frontalière de Bunagana, occupée depuis juin dernier par ce mouvement terroriste.
Des sanctions également contre les dirigeants rwandais seront de bon augure.
Mais aux dernières nouvelles, selon le SG de l’ ONU, Antonio Guterres, le M23 est très difficile à battre militairement. Les propos de l’actuel patron de l’ONU ont eu un écho défavorable dans l’opinion congolaise.
Cette session s’ouvre avec des tensions géopolitiques de grande envergure dans le monde avec comme l’oeil du cyclone, la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Les deux pays de l’Europe de l’est s’affrontent depuis plusieurs mois soit le 24 février dernier.
Robert Kamunga