Le président de la République, Félix Tshisekedi s’est adressé mardi 20 septembre à la 77eme Assemblée générale de l’ONU à New York. Il a notamment dénoncé l’agression de son pays par son voisin, « le Rwanda sous couvert du mouvement rebelle M23. »
Du haut de la tribune des Nations unies, Félix Tshisekedi soutient que « l’implication du Rwanda et sa responsabilité dans la tragédie que vivent les populations de l’Est ne sont plus discutables. »
« En dépit de ma bonne volonté et de la main tendue du peuple congolais pour la paix, certains de nos voisins n’en trouver mieux que de nous remercier par l’agression et de soutien de groupe armée terroriste qui ravage l’Est de la RDC. C’est le cas actuellement du Rwanda, qui au mépris du droit international, de la charte de l’ONU et constitutif de l’UA, a, une fois de plus, non seulement agressé en mars dernier par des incursions de ses forces armées, mais aussi, occupe une localité de la province du Nord-Kivu par un groupe armée terroriste interposé auxquels il apporte un soutien massif tant matériel de guerre en homme de troupe », a affirmé le chef de l’Etat.
A ce sujet, chef de l’Etat a demandé la distribution officielle aux membres de Conseil de Sécurité du dernier rapport des experts de l’ONU sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, afin d’en tirer toutes les conséquences. « Il y va de l’image et crédibilité de notre organisation. Procéder autrement serait d’encourager le Rwanda à poursuivre son agression, ses crimes de guerre et crime contre l’humanité en RDC et, d’autre part, nourrir davantage la suspicion légitime des Congolais sur l’impartialité de l’ONU ainsi que la complicité de certains de ses membres dans ces crimes », a-t-il-expliqué.
Il a cependant réaffirmé « la détermination du peuple congolais et de ses dirigeants de défendre l’intégrité de leur pays dans le respect du droit international. » Car, pour lui, « l’heure a sonné de casser à jamais le cycle des violences dans l’est de la RDC. »
Il estime nécessaire « de multiplier les pressions sur le Rwanda et le M23 et montrer plus de fermeté à leur égard ».
Le président de la République a par ailleurs appelé l’ONU à « lever les obstacles à la restructuration des FARDC et toutes les mesures restrictives de l’acquisition des équipements militaires pour la RDC. »
Steven Muhindo