D’après des sources locales, il s’agit d’un camion de marque Howo en provenance de Mbuji-Mayi dans la province du Kasai-Orientale qui a raté sa montée sur une pente et s’est renversé à hauteur de Nguba dans le territoire de Lubudi, province du Lualaba, lundi dans la soirée.
Contacté, l’administrateur du territoire de Lubudi clémentine Lupanda confirme l’information et a fait savoir que 34 personnes ont été enterrées. Selon elle, l’excès de vitesse et l’ivresse au volant sont les principales causes de cet accident routier.
‹‹ Il y a un camion en provenance du Kasaï-Oriental avec des marchandises et des passagers qui étaient dans un autre camion qui avait aussi d’autres passagers qui étaient même au dessus. Arrivé à 36 kilomètres du chef-lieu de Lubudi vers Nguba, ce camion s’est renversé. Nous avons récupéré 18 corps, les blessés qui sont au nombre de 36 sont acheminés à l’hôpital. Pour moi, c’est l’excès de vitesse et l’ivresse au volant qui serait à la››, a dit à Surveillance.cd, Clémentine Lupanda, administrateur du territoire de Lubudi, dans le Lualaba.
Et d’ajouter :
‹‹ Aujourd’hui, comme il y avait un autre véhicule qui était à l’intérieur du gros camion Howo, en le soulevant, le nombre de morts a augmenté et passe actuellement à 34 dont 9 hommes, 8 femmes, 16 enfants (10 filles et 6 garçons). Les blessés sont hospitalisés à l’hôpital Cimentkat ››.
L’administrateur du territoire de Lubudi a également expliqué qu’il y a 23 personnes qui sont grièvement blessées et d’autres personnes ont été acheminées ce mardi à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba pour une prise en charge médicale avec des soins appropriés.
Clarisse Mbiya, à Kolwezi