Quarante cinq jeunes venant des Entités Territoriales Décentralisées (ETD) de Mbuji-Mayi, mairie de Mbuji-mayi, de la commune de Bipemba et la commune de la Muya ont pris part jeudi 08 septembre à la session de formation de renforcement des capacités sur l’éducation à la démocratie.
Cette formation a été organisée par l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM) avec l’appui financier de l’agence de coopération Allemande pour le développement (GIZ).
Charles Basekayi l’un de formateur, s’est appuyé sur la démocratie, ses valeurs et ses principes.
‹‹ Au fond, nous voulons arriver à rendre les jeunes responsables de leur destinée, comment ces jeunes doivent participer à la chose publique, comment ils doivent revendiquer leurs droits et comment y arriver ››, a déclaré Charles Basekayi
De son côté, Ruth Biatshinyi directrice de l’Union congolaise des femmes des médias UCOFEM a remercié tous les participants et les a invité à l’assiduité.
‹‹ Nous voulons qui ait un changement de comportement dans le chef des jeunes,nous voulons qu’ils promeuvent les valeurs citoyennes responsables en vue du développement de notre milieu, c’est pour cela UCOFEM mène cette campagne de sensibilisation à la promotion des valeurs citoyennes, elle souhaite que les jeunes participent de manière responsable au développement de notre province ››, a Ruth Biatshinyi.
Après l’étape de Mbuji-Mayi, la même formation sera animée dans les ETDs Movu Nkatshia, Kakangayi, Kena Nkuna, Lac Mukamba, Tshitolo, Mukumbi et dans la chefferie de Bakua Kalonji.
Marie Jeanne Molly MUPELA