back to top

Journée de l’enfant africain : un cri du cœur pour les enfants oubliés de l’Est de la RDC

À l’occasion de la Journée internationale de l’enfant africain, Thierry Kasongo Muyumba, ambassadeur spécial pour les droits des enfants et master coach francophone pour adolescents, a livré un message poignant. Il appelle le gouvernement congolais à intensifier la protection de l’enfance, notamment dans l’Est du pays, où les conflits armés continuent de faire des ravages sur les plus vulnérables.

« Les enfants ont besoin de paix, d’instruction, de sécurité. Pas de balles, de pioches ni de mines », a-t-il lancé d’un ton ferme.

À travers son discours, Thierry Kasongo a décrit une réalité insoutenable : des enfants enrôlés dans des mines de diamants à Grand-Kasaï, Katekelayi, et Polygone Miba; des petits corps visibles dans les zones minières de Bunia (Ituri), Kolwezi, Kapata, Musonoie, Luilu, Uzk… Et surtout, cette image bouleversante d’un bébé recherchant de la chaleur sur le corps sans vie de sa mère.

Malgré l’instauration de la gratuité de l’enseignement par le Chef de l’État, beaucoup d’enfants errent encore dans les rues, exposés à tous les dangers. Thierry Kasongo a ainsi lancé un appel vibrant au gouvernement.

« Il faut que ces enfants soient protégés au maximum », a-t-il déclaré.

Une initiative inédite : le Président face aux enfants

Dans le cadre de cette quinzaine dédiée aux droits de l’enfant et à l’approche de la fête de l’indépendance, une séance académique exceptionnelle est prévue. Elle réunira 500 enfants venus de toutes les provinces autour du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ces enfants auront l’opportunité de lui poser des questions sur son enfance, sa jeunesse, ses choix scolaires, sa vie de famille, son engagement politique et son ascension à la magistrature suprême. L’idée, est de faire du Chef de l’État un modèle inspirant pour la jeunesse.

Cette rencontre sera rendue possible grâce au soutien de la marraine Tna Salama, saluée pour son engagement en faveur de l’implication directe des enfants dans le dialogue national.

Un plaidoyer pour les médias et les familles

Thierry Kasongo a également encouragé les médias qui donnent la parole aux enfants, à travers des émissions animées par et pour les enfants. Il en appelle à une presse plus engagée dans la défense des droits de la jeunesse.

Ainsi, un message fort est adressé aux familles : « Les filles ne sont pas des marchandises à vendre. Ce sont des enfants, au même titre que les garçons. »

Ben AKILI

Sur le même sujet

Béni : 70 civils tués en une semaine malgré la présence militaire

Depuis le 8 juillet, le territoire de Béni, au Nord-Kivu, est à nouveau endeuillé par une série d’attaques sanglantes attribuées aux terroristes ADF. En...

RDC : les femmes politiques s’organisent déjà pour les élections de 2028

Déterminées à briser les plafonds de verre, les femmes politiques congolaises s’engagent pour une présence renforcée dans les instances de décision à l’horizon 2028. Réunies...

Tanganyika : les voix s’élèvent pour dénoncer l’insécurité devenue grandissante

Braquages nocturnes, cambriolages en série, vols à main armée. La capitale provinciale du Tanganyika vit au rythme de la peur. Tandis que l’insécurité s’installe...

Football : la finale de la Coupe du Congo décalée au 20 juillet prochain

Initialement programmée pour ce dimanche 13 juillet 2025, la finale de la 59e édition de la Coupe du Congo a été officiellement reportée au...

Le navire « AAL GIBRALTAR » reprend la mer : cap sur Boma et Matadi dès le 24 juillet prochain

La société LMC SA, acteur incontournable du transport maritime et multimodal, annonce à sa fidèle clientèle la prochaine expédition de son navire « AAL...

RDC – Union Européenne : cap sur la paix durable avec le programme « Unis pour la Paix et la Sécurité »

La République Démocratique du Congo et l’Union Européenne ont franchi une nouvelle étape dans leur engagement commun en faveur de la stabilité, à travers...

Articles récents