Les chefs coutumiers du Kasaï-Oriental ont signé lundi 24 octobre, l’acte d’engagement en faveur des femmes victimes des violences sexuelles. La cérémonie de signature de cet acte a été présidée par la vice gouverneur Julie Kalenga en présence de la représentante du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en RDC, Angèle Dikongue, des ministres provinciaux, celui en charge de justice et celle du genre famille et enfants, ainsi que des leaders communautaires de la place.
Dans leur acte d’engagement lu par chef Mpoyi Kabasele, président de l’ANATEC, les chefs coutumiers ont pris l’engagement de revoir le traitement des femmes victimes de viols.
‹‹ Nous représentants des autorités coutumières et leaders communautaires du Kasaï-Oriental, considérant les résultats des consultations et de plaidoyer intégrés mené en date du 21 octobre 2022 pour la réunification des familles séparées par suite des viols des femmes mariées, fortement interpellés par les souffrances et les atrocités infligées à ces femmes victimes des violences sexuelles lors des conflits armés de triste mémoire ou des irruptions des bandits dans les ménages au Kasaï-Oriental et soucieux de contribuer à la promotion des droits des femmes, prenons solennellement l’engagement de réduire l’impact négatif des violences sexuelles attribuées à certaines pratiques coutumières sur les survivantes des viols. Considéré que le viol commis sur les femmes mariées ne constitue pas l’adultère selon le code pénal livre 2 faute de consentement de la victime, ainsi que persuader les maris des survivantes des viols d’être solidaires et d’accepter un geste de réconciliation ››, peut-on lire dans leur acte d’engagement.
Un motif de joie pour la directrice pays de l’ONG Femme Main dans la Main pour le développement intégral (FMMDI) Nathalie Kambala, a dit toute sa gratitude aux chef coutumiers.
‹‹ Aujourd’hui plus que jamais, c’est une nouvelle page de l’histoire qui s’inscrit dans la province du Kasaï-Oriental. Cette manifestation est le couronnement des efforts que nous avons consentis avec toutes les parties prenantes pour redorer le blason de la vie de la femme et la fille du Kasaï-Oriental. L’engagement solennel des chefs coutumiers aujourd’hui prouve au monde entier qu’ils sont déterminés à lutter farouchement contre les violences sexuelles et celles basées sur les genres ››, ont-ils ajouté.
Pour sa part la vice gouverneur a promis l’accompagnement du gouvernement provincial dans la vulgarisation de cet acte d’engagement.
Rappelons que les femmes mariées survivantes des violences sexuelles étaient aussi victimes des amandes traditionnelles et rituels dégradant dans leurs innoncences dans la région du Kasaï.
Marie Jeanne Molly Mupela