Le Rassemblement congolais pour la démocratie nationale (RCD-N), parti cher à Roger Lumbala, dénonce les rumeurs répandus dans certains médias français démontrant que son Leader a cité quelques personnalités politiques et militaires de la RDC dans le dossier qui a poussé à son arrestation sur le territoire français.
Ces rumeurs propagées par des médias français laissent entendre que Roger Lumbala aurait cité Jean-Pierre Bemba, Nyamwisi et Constant Ndima qui seraient impliqués selon ces médias dans le même dossier. Le RCD-N par l’entremise du conseiller politique de Roger Lumbala rejette du révère de la main ces accusations teintées de nature à discréditer leur leader et précise que ce dernier n’a jamais cité ces personnalités dans cette affaire.
Au cours d’une mise au point faite jeudi 17 novembre à Kinshasa, le RCD-N dénonce par ailleurs plusieurs irrégularités constatées dans la procédure de la justice française. Max Ntambwe qui parle d’une détention arbitraire de Roger Lumbala en France, sollicite à cette occasion l’implication des autorités congolaises ainsi que des ONG de défense des droits de l’homme pour mettre la pression à la justice française, dans le but d’obtenir la libération de Roger Lumbala.
» Je dois vous le dire sincèrement que Roger Lumbala n’a pas demandé à la famille présidentielle d’intervenir dans son dossier, même cela est notre souhait au sein du RCD-N. Ceux qui répandent ces mauvaises nouvelles , manquent totalement du respect au Président de la République et à ses collaborateurs. Comme vous le savez tous, les journalistes français ne respectent jamais les autorités de la RDC. Ils ne peuvent en aucun cas, aller s’amuser avec ces genres des bêtises au Rwanda. Ceux qu’ils citent dans leurs médias, notamment Jean-Pierre Bemba, Mbusa Nyamwisi et Contant Ndima ne peuvent pas être poursuivis par la France tant que ces derniers n’ont pas de résidence dans ce pays. Ces personnalités ne sont pas poursuivies par la CPI, ni par la RDC « , a dit Max Ntambwe, Conseiller politique de Roger Lumbala.
Et de poursuivre :
» Nous appelons les ONG congolaises de défense des droit de l’homme d’exiger la libération de Roger Lumbala qui est retenu arbitrairement en France depuis plusieurs mois. C’est à cause d’ailleurs de ces attitudes que nous avons constaté que les Africains ne veulent plus de la France. Ca va faire bientôt deux ans que l’instruction est faite, mais avec beaucoup d’entorse, car le juge viole l’article 81 du code de procédure pénale et qui rejette toutes les demandes d’acte de défense. Si les noms de ces personnalités sont citées, ce sont des ONG et Associations qui se sont mobilisées pour attaquer les congolais « .
Rappelons que Roger Lumbala a été arrêté le 02 janvier 2021 en France dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte en décembre 2016 par le pôle Crimes contre l’humanité du parquet de Paris.
Cet ancien seigneur de guerre congolais ancien député d’opposition, a été accusé dans plusieurs rapports des Nations unies de viols, d’exécutions sommaires, d’enlèvements, de mutilations et de cannibalisme. Ces faits reprochés à Roger Lumbala, président du RCD-N se sont déroulés entre 2000 et 2003 dans l’Ituri et dans le Haut-Uélé, principalement contre les ethnies Nande et Twa (Pygmées).
Ben AKILI