Antoinette Kipulu, Ministre nationale de la formation professionnelle, a procédé jeudi 17 novembre à Mbuji-Mayi, à la remise des certificats d’aptitudes professionnelles aux 31 lauréats qui ont suivi avec brio, à la 3ème promotion des épreuves certificatives provinciales.
Sur place à Mbuji-Mayi, la patronne de la formation professionnelle a dans son mot de circonstance prononcé avant la remise des certificats, loué les relations qui existent entre le royaume de Belgique et la RDC, lesquelles ont permis au centre d’application IPRO MAKALA de bénéficier de l’appui du royaume de Belgique à travers l’agence belge de de développement (ENABEL en sigle, dans son projet EDUKOR.
Pour elle, c’est grâce à ce projet que la province a bénéficié d’un incubateur de plus de 2500 jeunes en diverses filières.
‹‹ Le programme qui arrive à son terme, vise à améliorer le cadre institutionnel en incluant une grande proportion des filles afin qu’elles reçoivent une formation pertinente devant les conduire à l’insertion socioprofessionnelle ››, a dit Antoinette Kipulu, Ministre nationale de la formation professionnelle.
Antoinette Kipulu a démontré que que son ministère se trouve dans une trilogie qui consiste primo, à amélioration de l’offre de formation, secondo, à l’insertion professionnelle et tertio, la formation et l’inclusion sociale. Voilà pourquoi elle a constaté satisfaction que le projet EDUKOR répond à toutes les exigences et a loué par la même occasion, cette initiative qui consiste à doter les congolais en général et les habitants de Mbujimayi en particulier, des aptitudes nécessaires pour affronter sans difficultés le monde du travail car la formation professionnelle est incontestablement un outil, pour lutter contre le chômage qui touche la société congolaise.
Elle a au terme de cette activité, annoncé le lancement dans les jours prochains, de la campagne de vulgarisation des métiers à travers le pays. Cette campagne a-t-elle poursuivi, va d’abord commencer par les 24 communes de la ville province de Kinshasa, cela en partenariat avec la République sœur du Congo Brazzaville.
Richard Kayembe