Le ministre de la Communication et médias vient d’armer ses troupes en se rangeant en première ligne sur front médiatique. Avec tactique, le porte-parole du gouvernement vient de lancer la campagne dénommée »Defendons la patrie » Un réveil purement patriotique qui vise à mobiliser les congolais sur l’ensemble du pays à travers les médias et autres supports de communication.
Lors d’une réunion le jeudi 17 novembre avec les responsables des différents médias, Muyaya Katembwe a avec un ton bourru, attiré l’attention des médias surtout sur leur rôle à jouer en cette période où la RDC est agressée par le Rwanda, sous le label du M23.
‹‹ Ça fait plusieurs années que la partie Est du pays est secouée par la crise. A son arrivée au pouvoir, le président Félix Tshisekedi s’était rendu au Rwanda pour harmoniser les vues avec son homologue Paul Kagame. Notre président voulait que la coopération économique gagnant-gagnant soit faite sur base de la transparence. Malheureusement tous les efforts fournis n’ont pas dissuadé le Rwanda à comprendre le sens du pacifisme ››, a fait savoir Patrick Muyaya.
Ainsi pour soutenir l’appel à la mobilisation générale lancée par le président de la République, le porte-parole du gouvernement associe dans cette bataille, les médias congolais.
‹‹ Nous avons des spots de soutien aux FARDC dans toutes les langues nationales y compris en français. Outre les spots pour les chaînes de télévision, les réseaux sociaux seront inondés par des visuels mais aussi des bannières pour la presse ent ligne et écrite. Il y aura aussi des affiches, de l’habillage à mettre sur les écrans, des plateaux spéciaux ››, a précisé Patrick Muyaya.
Et d’ajouter :
‹‹ Depuis 30 ans, on nous fait la guerre. Nous devons défendre le pays, M’zee Laurent Désiré Kabila avait dit que la guerre sera longue et populaire. Tant que nous n’allons pas prendre conscience, rien ne se fera. Il faut mobiliser les intellectuels, nous devons faire la guerre dans tous les domaines, et nous ne la perdrons pas. On peut perdre la bataille, mais pas la guerre ››.
Patrick Muyaya a pour mettre fin à cette folie meurtrière, promis d’apporter toutes les informations utiles à la presse même quand le pays sera en difficulté.
‹‹ Nous appelons à la vigilance. Figurez-vous qu’ils ont pris des pseudos compte prétendument congolais pour distiller des faux messages ››, a insisté le ministre Muyaya.
Après les médias, Patrick Muyaya précise qu’il va poursuivre la sensibilisation avec d’autres corps sociaux.
Steven Muhindo