Le coup d’envoi de la 22e édition de la coupe du monde donné par Monsieur Daniel Orsato l’arbitre à Al-bayt Stadium à Doha dans un match qui opposait le Qatar pays hôte de l’événement à l’équateur qui finalement, ce dernier a eu raison de son adversaire.
Enner Valencia a été l’unique buteur de la rencontre grâce à son doublé permettant à son pays de se hisser à la tête du groupe A en attendant le prochain match de deux autres équipes dont le Sénégal et pays bas.
Pour la 1ère fois le pays organisateur de la Coupe du monde tombe lors du tout 1er match, le Qatar a en effet tout raté malgré quelques tirs et la défaite est une suite logique à l’image de leur prestation ce dimanche 20 novembre, en match d’ouverture.
La cérémonie officielle par ailleurs a été un grand succès d’après plusieurs observateurs et fans du ballon rond avec notamment la présence de plusieurs personnalités dont Free Morgan, l’acteur américain. la RDC n’est pas présente à cette énième édition mais néanmoins la RTNC, la chaîne nationale s’est engagée de faire vivre au public cet événement en direct.
Rappelons que cette Coupe du monde au Qatar serait la rare des autres car cela se passe dans un pays à plusieurs restrictions qui ont été même amplifiées pendant cette aventure planétaire organisée par la FIFA.
Chaupin Emmanuel LUTOBO