Le secrétaire général de la Conscience Nationale Congolaise pour l’Action et le Travail (CONACAT), allié du regroupement AFDC et un parti axé sur un programme de renforcement des capacités militaires, interpelle ses compatriotes en disant je cite « il est déjà temps que nous appliquons de l’auto prise en charge de nos problèmes sécuritaires en interne avant d’aller à l’extérieur », fin de citation.
Réagissant à la tenue du 18ème sommet à Djerba, en Tunisie, lequel a eu à se pencher sur la crise qui sévit dans la partie Est de la RDC avec l’appui du Rwanda, Pistis Mbala a démontré que le gouvernement de la République doit mobiliser des moyens pour mettre à la disposition de l’armée pour qu’elle soit forte plus qu’avant.
« Notre Armée doit être forte et nous devons la revêtir d’une image absolument efficace capable de se défendre sur le terrain afin de sécuriser les frontières », a t-il dit, lors de son passage à l’émission sur Perfect tv avec Paulette Kimuntu.
Et d’ajouter :
« C’est à ces termes que le pays sera respecté et aura sa valeur aux yeux de ceux qui l’entourent à savoir le Rwanda, l’Ouganda et y compris les groupes armés qui, non seulement menacent, mais aussi massacrent les populations de ce coin du pays ».
Ce dernier considère que les relations internationales sont d’une hypocrisie sans précédent, et que compter d’abord sur les organisations internationales, régionales ou encore les pays promettant de l’aide à la RDC, sera un aveu d’échec.
Rappelons que c’est à Djerba en Tunisie où s’est tenu le 18e sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), lequel a débouché sur quelques résolutions qui ont été prises par les participants, pour tenter d’apporter la paix dans la région endeuillée depuis plus de deux décennies.
Chaupin Emmanuel LUTOBO