Le bureau d’âge aussitôt installé ce jeudi 24 novembre dans un contexte particulier, a annoncé la déchéance du gouvernement provincial après une plénière organisée à l’hôtel Ruzizi, dans la ville de Bukavu car l’hémicycle était bouclé par des policiers.
Une vingtaine de députés ont voté en faveur de l’éjection du gouverneur et son équipe pendant que les autres députés ont boycotté cette démarche.
Cela fait 4 fois de suite que M. Théo Ngwabidje ait été l’objet de motions dont deux censures et deux autres sur la défiance même si ce dernier rejette à la dernière énergie et pour la énième fois la décision qualifiée d’irrégulière prise ce jeudi.
« Les Noms et les Signatures ont été truqués », réplique les membres du gouvernement provincial quant à la démarche des porteurs de la motion qui n’ont pas même respectés les données de la CENI sur l’âge des deux Honorables députés à savoir Richard Ngabagoye et Pitchou Kasilemo, les moins âgés de tous n’étant pas conviés à la dite plénière, ont-ils dit, dans leur communiqué conjoint.
La situation reste tendue et risque de déboucher à des fortes manifestations dans les prochains jours.
Chaupin Emmanuel LUTOBO