back to top

RDC : élections présidentielles et législatives annoncées pour le 20 décembre 2023. Qui y croit ?

 »Le glissement n’est pas notre vocabulaire », cette phrase est de Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante. Celui-ci a rassuré que les élections auront lieu le 20 décembre 2023.

Denis Kadima n’en démord pas, organiser les élections présidentielles dans les temps impartis par la constitution c’est possible. Ou plutôt, pour reprendre ses propres termes, « ce n’est pas impossible ».

Le numéro 1 de la machine électorale a publié son calendrier samedi 26 novembre à Kinshasa devant un parterre de personnalités invitées pour la circonstance. Un calendrier qui prévoit le début de la phase d’inscription des électeurs pour le 24 décembre prochain. Trois zones ont été délimitées et chacune de ces zones doit être bouclée en trente jours. Une annonce qui, mathématiquement, soulève un énorme sentiment d’incrédulité et remet déjà en cause tout le suivi de ce processus.

Au total, le corps électoral congolais devrait approximativement compter 54 millions d’électeurs.

En imaginant que chaque zone comporte plus ou moins le même nombre d’électeurs, la CENI doit identifier et inscrire 18 millions d’individus par zone et donc par mois, soit 600 000 personnes par jour.

Une réalité arithmétique intenable dans un pays aux dimensions hors normes dont les infrastructures peinent. Un point que le patron de la CENI reconnaît lui-même dans la présentation de son calendrier puisqu’il évoque : « l’inexistence de certaines infrastructures de transport de base telles que les infrastructures routières, aériennes, ferroviaires et fluviale », avant d’ajouter : « faute de temps, la majorité du matériel électoral va être essentiellement acheminé par voie aérienne avec pour conséquence une augmentation exponentielle des coûts ».

La République démocratique du Congo ne dispose pas des moyens de transports aériens nécessaires et quand bien même il louerait ou se verrait mettre à disposition ces avions, il va être très compliqué d’atteindre chacun des 22.500 bureaux d’enrôlement directement par les airs. Pourtant, le président Kadima affirme lui-même que le pays ne dispose pas de structures aériennes suffisantes. Il faudra donc toujours recourir à la route ce qui, en saison des pluies, n’est pas – euphémisme – une mince affaire.

Ce scrutin présidentiel, législatif national, provincial et communal (une grande première) annoncé pour le 20 décembre 2024 apparaît comme une utopie ou, comme l’affirment déjà certains observateurs, comme « une insulte au bon sens ».

Si l’opposition se dit non concernée par cette annonce, certains experts estiment qu’il sera compliqué pour la Céni de respecter le délai constitutionnel. Ce qu’on sait à ce stade, c’est que la commission électorale nationale indépendante tient à lancer les opérations d’enrôlement des électeurs dans quelques semaines. Selon sa feuille de route, cette opération prendra 90 jours, de décembre 2022 à mars 2023.

Photo d’une électrice dans un bureau de vote.

Le gouvernement quant à lui, se dit confiant de la tenue des élections en décembre de l’année prochaine mais le court délai prévu pour enregistrer les électeurs laisse planer un doute sur la faisabilité du processus.

A ceci s’ajoute également la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC où des dizaines de milliers de déplacés ne pourront pas voter, ce qui laisse redouter que les élections ne puissent pas se tenir dans cette partie du pays.

Jérôme Bonso, expert électoral et président de la Ligue nationale des élections, se montre prudent.

‹‹ Pour les élections de 2011, la Céni avait mis 15 mois pour 40 millions d’électeurs enrôlés, et 18 mois pour les élections de 2018. Et maintenant, pour les élections de 2023, la Céni veut mettre trois mois (90 jours). C’est là où les esprits sont pessimistes pour voir si cette durée va tenir ››, estime Jerôme Bonso.

L’opposition politique, continue à bouder le processus électoral en cours. Pour Ferdinand Kambere, secrétaire général adjoint du PPRD, parti de l’ancien président Joseph Kabila, la publication du calendrier électoral est un non-évènement.

‹‹ On n’est pas concerné par cette mafia, c’est simplement un leurre… on est en train de flouer la population congolaise pour qu’en réalité il n’y ait pas d’élections libres, transparentes et démocratiques, qu’il n’y ait aucun processus qui soit crédible, donc personne n’y croit. Nous, opposition, on n’est pas dans le processus électoral ››, a-t-il dit.

La communauté internationale il faut vous le rappeler, pressait la CENI de déposer son calendrier. C’est chose faite aujourd’hui. Mais son contenu, sa crédibilité et sa faisabilité ne faisaient pas partie de la demande… Ce calendrier a le mérite d’exister mais il est intenable et ouvre déjà la porte à une nouvelle farce électorale en République démocratique du Congo.

Ben AKILI

Sur le même sujet

La RDC en guerre contre le Rwanda : une Commission paritaire mise en place pour définir la stratégie nationale

La République Démocratique du Congo (RDC) a franchi une étape décisive dans la crise sécuritaire qui l’oppose au Rwanda. Face à l’agression persistante de...

RDC : faux, pas de ville morte à Kinshasa, la population appelée à vaquer paisiblement à ses occupations

Face à la circulation de messages anonymes appelant à une journée ville morte et à la suspension des activités dans le secteur public ce...

RDC : carnage à Goma, le Gouvernement appelle à la justice

La République Démocratique du Congo est une fois de plus plongée dans l’effroi. Ce lundi, le 03 février 2025 lors d’un briefing sécuritaire, le...

RDC : situation securitaire à l’Est, les Chefs religieux chez Félix Tshisekedi pour une sortie de crise

Face à la crise sécuritaire persistante à l’Est de la République Démocratique du Congo, les Églises catholique et protestante ont pris une initiative forte...

Agression du Rwanda et ses supplétifs en RDC : les confessions religieuses adressent une prière en faveur des FARDC

Venus de toute les communes de la capitale congolaise, les congolais ont répondu présents à ce grand rendez-vous réunissant toute les confessions religieuses de...

Forum Mining Indaba : Judith Suminwa dénonce l’exploitation illégale des ressources minières de la RDC par le Rwanda

L’exploitation illégale des ressources minières de la République Démocratique du Congo alimente la guerre à l’Est du pays, sous le regard passif de la...

Articles récents