Le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya a tenu à un état de lieu sur le fonctionnement des institutions en plus des questions urgentes comme la sécurité et les diplomaties internationales devant les hommes des médias, lundi 28 novembre, au cours d’un briefing co-animé avec la vice-premier ministre en charge de Environnement Bazaïba.
Plusieurs sujets ont étés brossés dont celui concernant le processus d’immigration des chaînes de télévisions analogiques à la Télévision Numérique Terrestre (TNT), qui depuis 2015 continue d’être à la traîne. Cette lenteur ne satisfait pas le chef d’État Félix Tshisekedi depuis son accession à la tête du pays et en n’a pas hésité d’interpeller son gouvernement.
Selon le Ministre de la communication et porte parole du gouvernement, les choses sont au beau fixe depuis un moment et nous attendons quelques réglages d’ordre technique pour terminer ce processus.
« Le chef d’État tient qu’on puisse parachever ces travaux, nous entant que ministère de tutelle. Notons que ce processus a connu des difficultés d’ordre technique et d’accessibilité car non seulement la réforme n’a pas été bien comprise mais aussi les moyens n’ont pas suffit. La population sous entendu celle qui n’a pas des téléviseurs avec le TNT incorporé devrait toute être munie des décodeurs. Et c’est bien notre travail », a fait savoir Patrick Muyaya.
Encouragé par le président Félix, le porte parole se donne corps et âme à cette nécessité de finir les travaux au délai escompté ici à Kinshasa et dans toutes les autres villes.
» Il faudrait initier les personnels engagées dans ce processus dispersés dans les 25 autres provinces de la RDC pour que la finalisation soit complète de partout. Comme la phase assainissement a déjà pris fin, vous verrez le débranchement de plusieurs chaînes et le loading final du TNT dans les médias congolais « , a-t-il conclu.
Chaupin Emmanuel LUTOBO