Ainsi est le message clé du président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi dans son discours de ce mercredi 30 Novembre face à la jeunesse au palais du peuple.
En marge de la clôture du mois consacré à la jeunesse africaine, le président congolais a été convié à cet événement spécial concernant les jeunes africains en général et congolais en particulier pour un discours de circonstance en plus d’échanger avec. Dès sa prise de parole, Félix Tshisekedi a ainsi instruit l’audience d’observer un petit moment de recueillement à tous les disparus et victimes du massacre perpétré à l’Est de la République.
Sans surprise, le problème sécuritaire n’a pas manqué d’être soulevé et ce dernier a pointé du doigt comme jamais au paravent le Rwanda, pays agresseur qui sème la terreur dans son pays.
‹‹ Ce n’est pas un secret chers jeunes, notre pays la RDC est agressé au moment où je m’adresse à vous par l’un de ses pays voisins à savoir le Rwanda sous couvert du groupe terroriste M23 dans plusieurs localités du Nord-Kivu et comme vous pouvez s’y attendre des nombreux disparus et victimes sont à déplorer ››, a fait savoir Félix Tshisekedi.
S’identifiant à son discours du 03 Novembre, le président Félix Tshisekedi réitère son message relatif à la création des groupes de vigilance par les jeunes en vue d’accompagner les forces de défense et sécurité dans la mission sans relâche de militer pour sauvegarder les territoires en proie aux violences terroristes infligées par différents acteurs.
‹‹ Chers jeunes, vous avez avez cette responsabilité car vous êtes la force motrice du développement de notre société. En comptant sur la jeunesse, aucun pays sera déstabilisé en raison de votre courage, dynamisme et de la proactivité ››, a martelé Félix Tshisekedi.
Avant de finir, le chef d’Etat a donné une courte leçon rappellant ou encore soutenant l’argument sur le combat de la jeunesse lors des évènements coloniaux et dans la lutte pour l’indépendance ainsi que dans plusieurs conflits armés liés à la balkanisation.
‹‹ En 1998 par exemple, c’était toujours la jeunesse qui a fait face notamment aux mouvements du RCD et a combattu les idéaux de la liberté. En effet le moment demeure crucial chers jeunes, restons unis et vigilants ››, a ajouté le Chef de l’État.
Rappelons que juste après son discours, Félix Tshisekedi a accordé un temps aux jeunes de lui poser quelques questions sur sa vision notamment celle de créer des millionnaires congolais, questions auxquelles il a répondu avec promptitude tout en réitérant son comba de faire de la RDC, un pays prospère.
Chaupin Emmanuel LUTOBO