Six mois plus tard, le Vatican confirme et annonce que le pape se rendra à Kinshasa le 31 janvier 2023 et jusqu’au 3 janvier. La messe prévue initialement à Goma n’est plus au programme.
Le 2 février, une rencontre entre le Pape et les jeunes et les catéchistes aura lieu au stade des Martyrs.
C’est la nouvelle tant attendue des congolais en général et en particulier les corps ecclésiastiques et fidèles de l’église catholique à travers la RDC.
Le voyage du Pape François dorénavant confirmé en date du 31 janvier au 3 Février à Kinshasa fait la une de l’actualité de tous les médias au pays. Initialement prévu de se rendre d’abord à Goma en raison de l’agression subie par la population du coin, le souverain pontif de l’église catholique ne se limitera qu’à la capitale Kinshasa où il rencontrera en premier lieu le président Félix Tshisekedi à son arrivée, ensuite les autres autorités et corps diplomatiques au palais de la Nation où il prononcera un discours.
Suivant le communiqué du saint siège, le Pape dira une messe le 1er février à l’aéroport de Ndolo dans la matinée et à l’après midi, un échange avec les victimes de la Guerre de l’Est et d’autres associations caritatives est prévue.
Son agenda sera par une rencontre avec les évêques de la CENCO le 03 février.
Chaupin Emmanuel LUTOBO