Publication de l’accord entre la République démocratique du Congo et le Groupe Dan Gertler, la Société civile salue cet acte posé par le gouvernement de la République. D’après le professeur Florimond Muteba l’un des acteurs de la société civile qui a réceptionné cet accord symboliquement de la part du ministre des finances Nicolas Kazadi, ceci est la réponse favorable du Gouvernement à la demande persistante de la Société civile.
Le président de l’Observatoire de la dépense publique suggère que les Etats-Unis lèvent des sanctions qui pèsent sur ces actifs miniers afin de permettre à la RDC de jouir de ses propres ressources.
» Nous pouvons pour une fois dire, félicitation au gouvernement pour cette transparence car ceci prouve à suffisance la considération qu’a le gouvernement congolais vis-à-vis de son peuple représenté représenté par la société civile. Donc, à partir d’aujourd’hui, tout congolais doit avoir accès à cet accord. Pour la suite, nous pensons que le gouvernement américain doit lever des sanctions qui pèsent sur nos actifs à travers Dan Gertler pour nous permettre à profiter de nos ressources « , a dit Florimond Muteba.
Nicolas Kazadi ministre des finances qui a présidé cette cérémonie, a quant à lui, démontré « qu’il était temps que cet accord soit publié, étant donné que la raison liée aux sanctions américaines contre Dan Gertler qui pesait sur son dévoilement a été vidée ».
Rappelons que cet accord à l’amiable a été signé le 24 février dernier, avec le groupe Ventora, afin de mettre fin au contentieux judiciaire qui les opposait. Grâce à ce deal, Kinshasa a l’avantage de récupérer les actifs miniers et pétroliers litigieux du groupe Ventora à travers le pays. Une première dans l’historique de la République Démocratique du Congo qui se réapproprie ainsi des actifs dont la vente avait été remise en cause et qu’elle compte revaloriser au profit exclusif de la population.
Hugues MULUMBA