Les fidèles de l’église catholique ont répondu présent à l’appel lancé par les Évêques, celui de descendre dans la rue pour marcher en vue de soutenir les victimes de la guerre à l’Est du pays, mais également dénoncée cette guerre injuste imposée sur la RDC.
Ils étaient nombreux à travers le pays à descendre dans la rue. Chapelet à la main, tous se sont mobilisés pour compatir à la souffrance subie par leurs propres frères infligée par les rebelles des groupes armés dont le M23 soutenu par le Rwanda.
Dans leur champ, une phrase revenait, « Toboyi Bitumba na Est » qui signifie simplement, on ne veut plus de la guerre à l’Est de notre pays.
Prêtres, assistants paroissiaux et autre corps ecclésiastiques ont de vives voix dénoncé les crimes qualifiés humanitaires dont la population congolaise dans la région du Nord-Kivu et ses environs endurent depuis de 3 décennies par les forces armées négatives en complicité avec le Rwanda, l’Ouganda, des associations internationales dont la Monusco, ainsi que d’autres pays étrangers.
‹‹ Nous dénonçons le comportement de certaines Organisations internationales qui ne jouent pas franc jeux. Les affres de guerre dont sont victimes nos compatriotes de la partie Est nous obligent à leur lancer un message de compassion et de solidarité ››, a déclaré Abbé Bruno Kabambu.
Et d’ajouter :
‹‹ Les sacrifices que consentent nos vaillants soldats pour rétablir la paix suite à cette, nous poussent à les encourager et leur promettons notre soutien indéfectible ››.
Au cours de leur déclaration, les manifestants ont formulé plusieurs recommandations à l’endroit du gouvernement pour dire non au projet de balkanisation et au pillage des ressources naturelles de la RDC.
‹‹ Que l’État congolais joue pleinement son rôle de restructurer profondément nos services de sécurité, d’accélérer le processus de retrait des troupes de la Monusco sur le sol congolais, nous disons non à la mutualisation des forces armées de la RDC et exigeons la suspension de la participation de la RDC à la francophonie, etc… ››, a renchéri monsieur l’Abbé Bruno Kabambu.
Depuis Rome, le cardinal Fridolin Ambongo a soutenu ce mouvement de protestation lançant ainsi un message claire je cite « que ceux qui ne veulent plus de la Guerre expriment aussi leur ras le bol ».
Chaupin Emmanuel LUTOBO