Alors que la RDC traverse une crise sécuritaire, tous les yeux sont rivés sur la zone rouge où les massacres sont monnaies courantes, la dernière en date demeure celui de Kishishe où plus de 130 civils ont été tués d’après L’ONU. Face à cette situation, le Docteur Mukwege veut rester optimiste malgré le doute.
Ce vendredi 09 décembre en visite au Vatican, le docteur Denis Mukwege a rencontré le Pape François 1er dans un contexte très particulier où la RDC est non seulement attaquée par les groupes armés à l’Est, mais aussi se prépare pour les échéances électorales vecteur de la démocratie.
‹‹ Nous avons discutés de la crise humanitaire en RDC et de l’impératif de la justice, la consolidation de la démocratie et l’instauration de la paix ››, a dit le prix Nobel de la paix.
Et le Souverain pontife de l’église catholique a, à son tour, laissé entendre que »le pays retrouvera la paix car rien n’est impossible ».
Bien avant, le fondateur de « Panzi » (hôpital dirigé par Denis Mukwege) était resté sous le choc du silence de la communauté internationale qui depuis a connaissance de la situation qui se vit à l’Est, mais sans réaction digne de son nom pour instaurer la paix.
Notons que le pape est attendu à Kinshasa en début de l’année prochaine pour un séjour de 3 jours.
Chaupin Emmanuel LUTOBO