Le Président de la République, Félix Tshisekedi a présidé mardi 13 décembre, une réunion avec quelques Ministres présents à Washington et certains membres de son Cabinet. L’objectif était de passer en revue la situation des inondations qui ont frappé Kinshasa, suite aux pluies diluviennes de la nuit de lundi à mardi.
À l’issue de cette réunion, le Chef de l’État a décidé de décréter un deuil national de trois jours à dater de ce mercredi 14 Décembre 2022, d’écourter son séjour aux USA, de rentrer à Kinshasa, le jeudi 15 Décembre 2022, après sa rencontre avec le Président américain Joe Biden.
Suivant heure par heure l’évolution de cette situation, le Père de la nation a donné des instructions claires au Gouvernement, par le biais du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui a suivi la réunion en duplex, pour la prise en charge des victimes de ces inondations.
Rappelons que dans un rapport préliminaire établi par le ministère provincial de la Santé Publique de la ville de Kinshasa, 141 décès, 38.787 ménages inondés, 280 maisons écroulées et 64 nouvelles têtes d’érosions ont été répertoriés.
Hugues MULUMBA