back to top

Lualaba :  »Dynamique Kouvas », une Association qui voit le jour pour poursuivre le combat de Michel Ilunga Kouvas

 »Kouvas est mort, mais reste et restera vivant parmi nous à travers ses actions, cela grâce au député provincial Michaëlle Kasongo ».

Ces mots ont trouvé leur sens ce samedi 17 décembre, à l’occasion de la sortie officielle de l’Association Dynamique Kouvas qui s’est déroulée à Kolwezi, chef-lieu lieu de la province du Lualaba.

Dans une salle pleine à craquer, les membres venus des différents coins de la ville de Kolwezi habillés des t-shirts avec mention  »Je suis Kouvas », n’avaient qu’un seul but, celui de voir les actions de leur leader le feu Honorable Michel Ilunga Kouvas, être perenisées sur le terrain.

‹‹ Votre présence dans cette salle, prouve combien vous êtes restez accroché à la vision de notre cher Leader, malgré sa disparition ››, a lancé le secrétaire général, Maître Jean-Jacques Nguz s’adressant à l’assistance.

Invitée à prendre la parole, l’honorable Michaëlle Kasongo a fait savoir que  »l’association Dynamique Kouvas » n’est pas à elle seule, mais plutôt elle appartient à tout le monde.

‹‹ Vous savez, ça fait plus d’une année que je me poser toujours des questions comment faire pour à vous parler de notre Association. C’est avec peine que je me tiens devant vous pour vous annoncer notre engagement qui sera focalisé sur le combat de celui qui nous a quitté physiquement, mais pas spirituellement car, Michel Ilunga Kouvas vit à nous ››, a déclaré Michaëlle Kasongo Beynes.

Se basant sur les crédo bâtis par le très célèbre et intègre député provincial, le feu Ilunga Kouvas, la député provinciale Michaëlle Kasongo a appelé les siens à l’esprit d’amour qui symbolise le combat du bien-être pour servir les autres.

‹‹ Dans notre Association, nous prônons l’amour. Nous sommes appelés à vivre ensemble nous soudant des coudes pour qu’arrivions à promouvoir les Idées de notre leader. Kouvas reste pour nous une idéologie, une école malgré qu’il nous a laissé. Voilà pourquoi chez-nous, les haineux n’ont pas leur place ››, a laissé entendre Michaëlle Kasongo, initiatrice et présidente de la Dynamique Kouvas.

Et de poursuivre :

‹‹ L’honorable Kouvas m’avait désignée comme sa suppléante et aujourd’hui, je m’engage sans ambages à parachever tout ce que notre clairvoyant avait entamé. Je sais que le travail est grand, mais ensemble nous allons constituer une force car, moi seule je ne saurais pas tout faire. Que chacun s’organise quartier par quartier pour qu’enfin, puissions porter plus loin notre vision ››.

Un discours mélancolique pour se souvenir d’un homme qui a su s’oublier pour servir les autres, un caractère qui accompagne des hommes forts. Michel Ilunga Kouvas, n’avais pas de parti pris lorsqu’il s’agissait de défendre son peuple.

Honorable Michaëlle Kasongo Beyne s’adressant devant l’assistance.

De son vivant, l’homme qui aimait porter la chemise blanche pour exprimer la bonté de son cœur, militait sans relâche il faut le rappeler, contre toute formes des antivaleurs afin de promouvoir la justice distributive. Ce digne Fils du terroir qui ne choisissait pas de tribus, avait toujours du courage pour dénoncer le mal.

La Dynamique Kouvas n’est pas un parti politique, plutôt une Association sans but lucratif qui vise à poursuivre le combat de feu Michel Ilunga Kouvas. Engagement qui prouve la détermination de tous les membres qui n’ont juré par le slogan « Je suis Kouvas », de faire tout pour que le fleuron de cette Association, flotte sur l’ensemble non seulement du Lualaba, mais aussi de la RDC.

Steven MUHINDO

Sur le même sujet

Ituri : plus de 600 miliciens déposent les armes pour rejoindre le programme de démobilisation du gouvernement, avec l’appui de ses partenaires, dont la...

Reddition de plus de 500 miliciens, environ 85 armes légères et des munitions récupérées : c'était ce mercredi 15 janvier 2025 à Mabanga dans...

Tshopo : deux ans après le début du conflit intercommunautaire, la cohabitation reste difficile entre les communautés

Au moins 303 civils ont été victimes des graves violations et atteintes aux droits de l’homme dans le cadre du conflit intercommunautaire opposant les...

RDC : sous l’assaut d’une diabolisation, Aimée Nsanga se bat pour sa concession minière

Récemment, le nom d’Aimée Nsanga est au centre d'une tempête médiatique, alors qu'elle se bas pour garder sa concession minière. En tant que femme...

Lubumbashi : Justicia Asbl condamne l’enlèvement de John Mbangu, cadre du Parti Ensemble pour la République

Dans un communiqué rendu public, Justicia Asbl, une organisation de promotion et de protection des droits de l’homme, se dit inquiète de la dégradation...

Goma : 113 déplacés de guerre atteints du VIH/SIDA

C'est une nouvelle inquiétante, 113 nouveaux cas des malades atteints du VIH Sida viennent d'être identifiés dans les sites des déplacés à Goma et...

RDC : quelle réglementation pour les jeux d’argent

À Kinshasa, le jeu d'argent est devenu bien plus qu’un loisir. Pour beaucoup, c’est une obsession. Chaque coin de rue, chaque quartier de la...

Articles récents