Très engagé, le président Félix Tshisekedi a tenu un discours devant une immense foule de la population de Mbandaka principalement à l’endroit des jeunes présents lors de ce meeting.
Pointant même du doigt le gouverneur de la province qui d’après les nouvelles a traumatisé quelques uns.
‹‹ Mon mandat sera consacré à vous chers jeunes, vous êtes l’avenir de notre nation. Je vous fais cette promesse que je m’engage à tenir de vous accompagner à travers un engagement sérieux. D’où la raison d’être de ce programme de développement des 145 territoires qui a déjà vu le jour dans ses premières phases ››, a déclaré Félix Tshisekedi.
Le Président de la République a dans un ton très fort, invité le gouverneur de l’Equateur à cultiver la paix avec la jeunesse de sa province.
‹‹ Cher gouverneur, vous avez la responsabilité de protéger et encadrer cette jeunesse. Si quelqu’un commet des délits, les cours et tribunaux existent il n’y a pas lieu de mener des exactions en l’endroit de votre propre population étant donné que vous avez aussi le droit du respect ››, a-t-il ajouté.
A leur tour, la population a prit parole pour exprimer quelques doléances enverd le président. Ils ont soulevé entre autres les problèmes liés à l’éducation et scolarité des enfants, de la santé, de la pauvreté car plusieurs familles manquent de la nourriture etc.
En effet, ce programme de 145 territoires initié par le président Félix Tshisekedi est mise en place pour lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales. Déjà, des fonds venant du FMI sont à signaler.
Chaupin Emmanuel LUTOBO