Dans une déclaration commune publiée ce lundi 26 décembre, Martin Fayulu, Dénis Mukwege et Matata Ponyo chargent le Régime de Félix Tshisekedi.
Le trio accuse notamment le pouvoir des antivaleurs comme la corruption, le détournement des deniers publics, le népotisme, le clientélisme, le tribalisme ainsi que les violations des libertés fondamentales et des droits humains.
‹‹ Ce régime viole chaque jour la Constitution et sacrifie ainsi l’intérêt général sur l’autel d’intérêts particuliers, mettant à mal la moralité publique en privilégiant le recours aux antivaleurs telles que la corruption, le détournement des deniers publics, le clientélisme, le tribalisme et le népotisme, au respect des libertés fondamentales et des droits humains, mettant ainsi en péril la souveraineté de la nation congolaise. Il ne respecte pas les droits humains et prend dangereusement et hasardeusement des engagements sur les questions de souveraineté nationale ››, peut-on lire dans leur déclaration commune.
la République Démocratique du Congo, qui vit l’un des moments les plus sombres de son existence. Ces trois personnalités du pays invitent les congolais à se réveiller afin de prendre leurs responsabilités en mains, pour agir avec courage, hauteur, sagesse et détermination, car ont-ils ajouté, ‹‹ l’histoire retiendra que nous aurons été des témoins-complices de son émiettement, donc de sa balkanisation ››.
Pour eux, cette menace est essentiellement le résultat d’un déficit criant de leadership et de gouvernance de la part d’un régime irresponsable et répressif, tout en affirmant que ‹‹ ce régime est un partenaire fiable du Rwanda et de l’Ouganda qui agressent la RDC et exploitent illégalement ses ressources naturelles. Bref, le peuple congolais est ainsi devenu à la fois la cible et la victime de ceux à qui il avait gracieusement accordé son hospitalité.
Ci-dessous, l’intégralité de cette déclaration
Hugues MULUMBA