Au cours d’une conférence de presse co-organisée avec son collègue du gouvernement Patrick Muyaya ministre de la communication et médias et porte parole du gouvernement, le Ministre de la défense nationale a esquissé un tableau qu’il a rendu public mardi 27 décembre qui documente toute la politique de défense à venir
Pour lui, Il y a 6 pilliers qui fondent ce document entre autres : dissuasion externe et interne, sécurisation de sites miniers et installations stratégiques, option logistique et administrative dont l’instauration d’un curriculum scolaire de l’école des cadets, la production des biens et services par l’industrie de défense, le Service militaire obligatoire pour les finalistes d’écoles secondaires
Visant l’amélioration de l’armée et surtout de sa montée en puissance, le ministre fixe que ce présent tient à répondre efficacement aux problématiques notamment du peuple à ce secteur.
‹‹ Depuis toujours la RDC demeure en soi un pays pacifique. Vous voyez, on applique la politique du bon voisinage et aujourd’hui l’heure est à serrer les tenants et aboutissants. Et cette politique du bon voisinage n’exclut pas ce que nous entendons par dissuasion. Le Congo a du miel très convoité par tous et nous devons penser à le protéger du mieux possible dorénavant ››, a déclaré Gilbert Kabanda.
Par ailleurs, toujours en commentaires de ce document, le ministre a fait le point sur la situation historique de l’armée congolaise qui a perdue une puissance.
‹‹ En 1967, nous avions suffisamment évolué en termes de capacités en hommes formés. Des officiers étaient formés dans de grandes écoles belges, françaises, américaines et italiennes. Nous avions suffisamment d’équipements. Nous avions par exemple à la force aérienne 7 Boeing 730, une dizaine de DC 3, 17 mirages M5 supersoniques. Nous avions un escadron d’hélicoptères qui allait du Puma jusqu’à l’alouette en passant par le super frelon et la gazelle », a t-il détaillé.
Par la même occasion, Gilbert Kabanda a ainsi plaidé pour la contribution des scientifiques au développement de la logistique de défense.
Patrick Muyaya a pour sa part, souhaité que les objectifs coulés dans ce document soient compris par toute la population congolaise.
Chaupin Emmanuel LUTOBO