L’organisation non-gouvernementale La voix des sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) a clôturé ce vendredi 30 décembre à Kinshasa, l’atelier de recyclage des sensibilisateurs en éducation civique et électorale, monitoring et rapportage des violations des droits de l’homme.
Au total, quatre-vingt sensibilisateurs venus des communes de Bumbu et Masina ont participé, durant trois jours, à cet atelier de recyclage organisé dans le cadre du projet « Appui aux activités des droits de l’homme pour une participation active des populations à la revendication et la défense de leurs droits fondamentaux. »
« Pour que les droits humains soient respectés, il faut qu’il Y ait une population qui connaît ses droits et qui peut les revendiquer auprès des autorités. ET le droit d’être électrice, électeur ou de participer À la gestion des affaires publiques de son pays est reconnu à tout citoyen congolais », a déclaré Rostin Manketa, Directeur Exécutif de la VSV, qui par la suite a appelé les bénéficiaires à sensibiliser la population de leurs communautés respectives en commençant par leurs membres de familles.
Financé par l’ambassade de Suède à travers Diakonia RDC, cet atelier de recyclage a porté sur les thématiques d’éducation civique et électorale, droits de l’homme, monitoring et rapportage des cas des violations des droits de l’Homme.
Pour ce qui est du processus électoral, Rostin Manketa Nkwahata, tout en félicitant la Commission électorale nationale Indépendante (CENI) pour le respect de son calendrier avec le lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première ère- opérationnelle, s’est dit inquiet des informations faisant état de plusieurs dysfonctionnements.
Ces informations renseignent notamment des centres non encore opérationnels dans beaucoup de territoires, du nombre insuffisant des machines, de la lenteur des agents commis à l’opération d’identification et d’enrôlement et mauvaise qualité de la carte d’électeur.
La VSV invite ainsi la CENI à apporter urgemment la solution idoine afin d’éviter le désengagement voire le découragement de la population.
Pour rappel, la CENI a lancé le 24 décembre les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les provinces de la zone Sud qui comprend Kinshasa, Kongo-Central, Mai-Ndombe, Kwango, Kwilu, Equateur, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Tshuapa et Mongala.
Hugued MULUMBA