En visite à Mbuji-Mayi chef-lieu du Kasaï-Oriental, le Sénateur Auguy Ilunga Civuila a été se rendre compte de l’effectivité des travaux de construction de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi, lesquels sont à la base de plusieurs versions pour ce qui est des fonds alloués.
Ces travaux qui avancent à pas de tortue laissent à désirer au regard des résultats attendus. En sa qualité de l’élu des élus, Ilunga Civuila a voulu être éclairé sur ce que le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a fait comme déclarations et la réalité du terrain.
‹‹ J’ai suivi les déclarations du ministre de L’ESU, celles de la conseillère de la présidence, j’ai suivi les explications des constructeurs russes et indiens et enfin les 3 secrétaires généraux de l’UOM. En tout cas, je suis sidéré de constater qu’il y a contradictions en contradictions ››, a écrit le Sénateur Auguy Ilunga sur son compte Facebook.
C’est de l’ignominie de constater que les actions du Chef de l’État à Mbuji-Mayi sont sabotées. Il est grand temps que les responsabilités soient établies pour que les principaux coupables répondent de leurs actes.
Déjà en début de semaine, plusieurs sources parlaient du détournement de 42 millions USD, fonds alloués à la construction de cette Université. Accusation vite rejetée du revère de la main par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi qui dans une vidéo devant la presse, a démontré qu’aucun franc n’a été détourné.
D’après lui, le coût global de ces travaux de construction de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM) est évalué à 17 millions de dollars.
« Les travaux de construction de l’Université de Mbuji-Mayi qui concernent les auditoires, les homes, l’électricité, vont coûter au total 17 millions USD. L’entreprise avec laquelle nous avons signé le contrat de construction préfinance les travaux et nous présente les factures pour validation et paiement. Au stade actuel, les travaux exécutés ne représentent que 18%. », a précisé Muhindo Nzangi.
Pourtant, dans une décision d’attribution provisoire de ce marché datée du 28 Mars 2022 et signée par le ministre lui-même, il est clairement mentionné que le coût total de ces travaux est de près de 49 millions de dollars.
Cette affaire qui continue à défrayer la chronique, nécessite une attention particulière de la part des décideurs pour que les principaux coupables répondent de leurs actes dans un délai relativement court.
Robert KAMUNGA