back to top

Tensions Chine-USA : la RDC veut rester une église au milieu du village « Félix Tshisekedi »

En marge du Forum économique de Davos en Suisse, qui s’est ouvert depuis lundi 16 janvier 2023, le Président congolais Félix Tshisekedi est revenu sur les potentialités que regorge son pays la RDC, comme pays solution.

Répondant à la question lui posée juste après son intervention au panel sur les infrastructures pour une économie de l’énergie propre, au sujet des tensions qui perdurent entre la Chine et les USA, Félix Tshisekedi a clairement donné sa position qui consiste à jouer un rôle de sapeur pompier.

« La RDC veut rester une église au milieu du village, ouvrant ses portes à tous ceux qui viennent pour un partenariat gagnant-gagnant », a-t-il soutenu.

Et d’ajouter :

« Le grand défi que nous avons actuellement est sécuritaire. Nous devons arriver à rassurer les éventuels investisseurs du fait que leurs investissements seront sécurisés. La difficulté en ce moment, tout le monde la connaît. C’est cette guerre qui nous est imposée injustement par le Rwanda, un pays qui exploite nos minerais de manière illicite grâce à l’instabilité qu’il crée dans la région de l’Est du pays ».

Le déplacement de Félix Tshisekedi à cette rencontre des décideurs mondiaux a un double objectif, à savoir, « montrer que la RDC est désormais une voix entendue dans les lieux de pouvoir du monde et  faire passer le message de vérité sur la crise sécuritaire à l’Est du pays où une guerre injuste  est imposée par le Rwanda ».

L’occasion est également celle de vanter le potentiel hydroélectrique de la RDC, avec Inga, ou la création d’une industrie de production des batteries électriques en Afrique, afin de capter de réels dividendes de sa position mondiale de premier exportateur de cobalt dans le monde.

Au sujet de la fabrication des batteries de véhicules électriques, le Département d’Etat américain a publié mercredi 18 janvier, le Protocole d’accord signé entre la RDC et la Zambie ( deux premiers producteurs africains du cobalt), pour renforcer la chaîne de valeur des batteries de véhicules électriques.

Dans un communiqué rendu public à ce Sommet, le Département d’Etat américain a rassuré du soutien des États-Unis à cet engagement de deux pays africains. Surtout que ces derniers s’engagent à respecter les normes internationales pour prévenir, détecter et intenter des poursuites judiciaires pour lutter contre la corruption tout au long de ce processus.

« Le secteur privé américain est une formidable ressource, À la fois en matière de connaissances techniques et de financement, pour le développement commercial À chaque étape du processus. le gouvernement américain travaillera avec la rdc et la zambie pour garantir le caractère équitable des conditions de la participation du secteur privé à ces projets », peut-on lire dans ce communiqué.

La RDC il faut le rappeler, produit plus de 70 % du cobalt mondial. La Zambie quant à elle, est le deuxième producteur de cobalt en Afrique. Ces ressources et cet engagement en faveur de la coopération sont des éléments essentiels de la transition énergétique mondiale dont nous avons besoin de toute urgence, a souligné le Département d’Etat américain.

Ce Forum économique, considéré comme grand rendez-vous des leaders mondiaux est placé sous le thème : « coopérer dans un monde fragmenté », un diagnostic cinglant de notre monde contemporain déchiré par de nombreuses crises et en quête d’un idéal commun.

Robert KAMUNGA

Sur le même sujet

Sécurisation des richesses minérales de la RDC : Erik Prince fondateur de Blackwater, conclut un accord avec le gouvernement congolais

Erik Prince, fondateur de la société militaire privée Blackwater et partisan de Donald Trump, a conclu un accord avec le gouvernement de la République...

Nord-Kivu : alerte sur la résurgence de l’anthrax, une maladie redoutable, dans plusieurs zones de santé

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu tire la sonnette d’alarme face à un risque élevé de survenue de cas d’anthrax dans les zones de Lubero,...

Coopération RDC-USA : « le Rwanda est asphyxié à cause des victoires diplomatiques de la RDC » dixit Patrick Muyaya

Interrogé ce vendredi par la Radio et Télévision nationale congolaise au sujet de la sortie médiatique de l’émissaire des 𝐄́𝐭𝐚𝐭𝐬-𝐔𝐧𝐢𝐬 pour 𝐥’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐌𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝 𝐁𝐨𝐮𝐥𝐨𝐬,...

Politique : le parti politique « Mouvement des Progressistes du Congo » redynamise son effectif

Le Mouvement des progressistes du Congo (MPC), parti cher à Maître Aimée Ntambwe, tient à sa réorganisation pour bien affûter les armes. C'est dans...

RDC : première plénière de la Commission interministérielle, la situation des enseignants au menu des discussions

La première Plénière de la commission interministérielle a savoir : ministère de l'éducation nationale, de Budget, De Finances et Fonction publique s'est tenue jeudi...

Kinshasa : lutte contre la délinquance juvénile, plus de 1000 enfants des policiers sur le banc du savoir

Afin de lutter contre l’insécurité urbaine da la capitale congolaise mais aussi de mettre fin au systèmedes enfants désœuvrés surtout ceux dependant des policiers,...

Articles récents