La colère du Dr Mukwege après les massacres de Nyambamba et Mbogi. Des fosses communes d’une quarantaine de corps ont été retrouvées dans ces deux localités à une trentaine de kilomères de Bunia, en Ituri. Le prix Nobel de la Paix a pris la parole dans une conférence de presse, pour demander l’ouverture d’une enquête internationale.
« Il n’y a jamais eu un État qui peut protéger un autre. La seule solution c’est tout simplement nous-mêmes. Nous sommes obligés de reconstruire un système de défense c’est à dire, l’armée, la police et les services de renseignements qui par la suite doivent normalement être capables à défendre l’intégrité nationale pour qu’enfin, la protection des congolais soit faite par des congolais. Vous savez, moi personnellement je suis un prix Nobel de la paix de la RDC, mais suis protégés par des corps étrangers. Cela ne pas une fierté pour nous, j’aurais voulu que ça soit des jeunes congolais qui m »e protègent », a déclaré Denis Mukwege.
Cette enquête ajoute Denis Mukwege, constitue un pré requis indispensable à la genèse de la justice transitionnelle en République démocratique du Congo et au respect des droits de familles de personnes disparues à obtenir la vérité, la justice et des réparations.
Il a par ailleurs, demandé au gouvernement d’inviter officiellement la Commission internationale sur les personnes disparues (ICMP), basée à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine, et active notamment en Irak et en Ukraine, « à effectuer une mission en RDC pour bénéficier de son assistance technique et soutenir la mise en place dans ce pays, d’un bureau d’expertise médico-légale ».
Se basant sur le rapport des Nations-Unies, le Prix Nobel de la Paix parle d’au moins 195 civils ont été tués depuis décembre 2022 par les groupes armés Codeco et Zaïre opérant dans les territoires de Djugu et Mahagi.
Wivine KALEMBA