L’auteur de cette Tribune part « d’un Etat ignorant à un Etat renseigné ».
Le Congo dans sa partie Est risque de devenir l’Irak, le Yémen ou l’Afghanistan d’Afrique si on n’y prend pas garde.
En effet, un lien étroit est établi à ce jour entre l’attentat de Kishishe du 15 janvier dernier au Nord-Kivu causant des pertes en vies humaines et le mouvement terroriste « DAESH » qui s’est progressivement structuré, même mode opératoire, du coup, survient la coopération terroriste internationale, mieux, la mutualisation planétaire du terrorisme.
« De la même façon que les Etats, les firmes multinationales, les ONGD et autres coopèrent, les mouvements terroristes désormais en font Pareils. Ne pas faire de sérieuses réflexions scientifiques sur notre système de renseignements c’est faire preuve d’une coupable indifférence pour la survie de l’État », a fait savoir Aristote Ngarime dans sa Tribune.
J’entends par renseignement, une information qui été raffinée, rehaussant, sa valeur, et ce, par l’analyse d’un expert, « un renseignement est plus élaboré puisqu’il a été traité et vérifié par un spécialiste ».
Face à la montée du terrorisme à l’Est du pays, du type occidental ou de Moyen-Orient, en l’occurrence celui de Kishishe au Nord-Kivu le 15 janvier 2023 dans une église de CEPAC, l’une des solutions majeures serait de faire de la RDC un Etat renseigné au plus haut degré et d’intensifier la coopération internationale de renseignements et de sécurité afin d’imaginer comment négocier un service de renseignements proactif pour éviter de compter les morts à l’Est du pays. Ne dit-on pas que l’État c’est le renseignement, la diplomatie et l’armée ?
Le général chinois Sun Tzu disait-il pas ? Que les pays qui se renseignent régulièrement sur les intentions de leurs adversaires et de leurs amis, sur leurs innovations militaires, politiques et économiques en tirent le meilleur profit et son les plus compétitifs et ils peuvent se protéger des dangers présents et lointains.
FAIRE DE LA RDC UN ÉTAT RÉELLEMENT RENSEIGNÉ
Les renseignements servent à mieux informer les décisions des décideurs, leur conférant un avantage compétitif supplémentaire. Le renseignement sert donc à diminuer l’incertitude des décideurs qui font face à une situation ambigu. En effet, c’est une approche efficace pour réduire sensiblement la montée du terrorisme à l’Est du pays.
À propos, on note trois sources de renseignements :
- ressources humaines (espion, diplomate etc.)
- Sources Électromagnétiques (radio satellite interceptée)
- Sources ouvertes ( disponible) RESSOURCES HUMAINES COMME FACTEUR D’UN RENSEIGNEMENT EFFICACE
Faire de l’État congolais un État renseigné face au terrorisme équivaudrait à dire que chaque congolais doit devenir une unité et source d’information pour aboutir à un renseignement fiable afin de protéger le pays suite au terrorisme. Le plus brillant congolais de son secteur doit servir un trait d’information comme source de renseignement pour la survie de l’État face au terrorisme.
L’étudiant le plus brillant, l’enseignement le plus brillant, le musicien, l’architecte, le footballeur, le journaliste, le peintre, la plus belle fille de la ville, les plus brillants doivent être source d’inspiration pour la protection de l’État face au terrorisme.
BÂTIR UN ÉTAT INTELLIGENT, RENSEIGNÉ ET RÉPUBLICAIN
Impérieuse nécessité de bâtir un État intelligent renseigné et républicain, le tout, dans l’objectif d’avoir un État solide pour lutter contre le terrorisme galopant à l’Est du pays.
Aristote NGARIME
Chercheur en sciences politiques et relations internationales