C’est une scène hors norme qui se déroule vers 23h du samedi 28 janvier au sein de l’un des marchés de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental.
Selon un constat fait ce dimanche matin par Surveillance.cd, un incendie d’origine inconnue a consumé une très grande partie du grand marché dibindi appelé communément « Bakuadianga ».
C’est le plus grand marché de la ville de Mbujimayi, alors que tout le monde était déjà chez lui aux environs de 23h quelques personnes ont vu un feu sans connaître d’où il venait dans la nuit du samedi 28 à ce dimanche 29 Janvier 2023. Le feu est parti du rayon de vente de vêtements dits « de luxe », avant de se repandre sur une grande partie du marché.
Plusieurs biens de valeur, marchandises, stands, étalages et dépôts sont calcinés, la population qui est sortie depuis 23h pour éteindre le feu n’y est pas parvenue. Certains vendeurs alertés par les images qui ont fait le tour des réseaux sociaux ont tenté de sauver quelques biens, ils ont pour la plupart passé nuit sur place.
Interrogé sur place un témoin relate le fait: « il y’avait un taximan qui passait vers 23h et il avait constaté la fumée,il a aperçu un policier commis à la garde, lui signifiant que le marché est en feu, mais ce dernier a pris ça pour un sale jeux, nous avons tenté d’appeler l’administrateur du marché sans succès, nous avons contacté le service anti-incendie sans succès et nous voici perdre tous les biens. Je suis parmi les responsables du marché, nous avons perdu tous et nous demandons aux autorités provinciales de prendre des mesures préventives pour qu’un jour pareille chose ne nous arrives », s’exprime ce témoin en larmes.
C’est déplorable de voir les gens qui ont investi, perdre leurs biens dans des conditions aussi pénibles que celles-ci, regrette l’administrateur du marché.
« J’ai des larmes, je suis très triste. J’alerte les hommes et les femmes, et je remercie avant tout l’excellence José Mpanda parce qu’il a promptement répondu à mon cri de détresse, une grande partie du marché Bakwa dianga est calcinée. Ce qu’il a fait est salutaire, même si une grande partie des marchandises est brûlée, mais nous sommes entrain de sauver le reste grâce notamment à ce camion citerne d’eau envoyé par le ministre Mpanda Kabangu », a déclaré dans la nuit l’administreur du marché, Hubert Nkolela wa Kazadi.
Profitant de la situation, certains jeunes ont dévalisé des dépôts entiers, emportant télévisions, pagnes et tant d’autres biens de valeur. Malgré son arrivée tardive, la police nationale congolaise a intercepté certains biens, même si d’autres ont vraiment échappé à son contrôle.
Marie Jeanne Molly MUPELA, à Mbuji-Mayi