Le pape a exhorté ce jeudi 02 février à Kinshasa, des milliers de jeunes à se bâtir un nouvel avenir en prenant garde au tribalisme et en s’opposant à la corruption en République démocratique du Congo.
«Indignez-vous, sans jamais céder aux flatteries, séductrices mais empoisonnées, de la corruption», a demandé le pape François. Il s’adressait ainsi aux milliers de jeunes Congolais rencontrés qu’il a rencontré au stade des Martyrs de Kinshasa, avec plus de 60.000 participants selon les organisateurs.
Face au « tribalisme » et à « l’individualisme« , Sa sainteté a appelé les jeunes à privilégier la « communauté », les invitant à prendre leur voisin par la main puis à faire silence en pensant « à des personnes qui (les) ont offensés ».
Condamnant la corruption, qui est un problème aigu en RDC, disant à la foule: « Tous ensemble disons: pas de corruption! ». Les invitant également à être « acteurs » de l’avenir du pays.
‹‹ Tu es indispensable et responsable de ton Église et de ton pays. Tu appartiens à une histoire plus grande qui t’appelle à être acteur ››, a lancé le saint père alors que les conflits, le chômage et les luttes de pouvoir assombrissent encore l’avenir de la RDC, où environ 60% des habitants ont moins de 20 ans.
Un message qui tombe à point nommé au moment où le pays se prépare pour organiser les élections en décembre prochain.
‹‹ Le message du pape à la jeunesse c’est d’éviter la corruption parce qu’elle a rongé notre pays. Nous devons être des jeunes capables qui travaillent pour l’avenir de notre pays ››, ont déclaré quelques jeunes congolais face à l’appel du pape contre la corruption.
Les jeunes Congolais invités à se dresser contre la corruption, ceci est un message qui interpelle les dirigeants de la RDC face à ce fléau qui mine les pays du monde entier.
‹‹ Comme vous le savez, la corruption est un fléau qui existe dans tous les pays du monde. Et donc nous, l’interpellation du pape est une exhortation que nous notons parce que chaque fois que nous travaillons, nous devons tenir compte de ce fait là d’autant plus que la corruption en réalité fait évader beaucoup de ressources qui devaient revenir à la population. Et c’est dans cet ordre d’ailleurs que nous travaillons ››, a dit Patrick Muyaya, porte parole du gouvernement.
Et d’ajouter :
‹‹ Vous savez par exemple, qu’on a jamais eu autant de structures de contrôle opérationnel en RDC, je ne voudrais pas parler ici de l’IGF ou de la Cour de compte c’est v commeparce-que nous l’avons intégré. Mais pour le reste, c’est un défi parce qu’il y a de problème structurel lié à l’organisation et à la production du pays, nous allons y travailler pour que tout ceux qui travaillent puissent mériter ce qui leur revient ››.
Pour le reste de programme concernant la journée de ce jeudi 02 février, comme à son habitude lors de ses voyages, le jésuite argentin terminera cette troisième journée de visite en RDC par une rencontre privée avec des membres de la Compagnie de Jésus.
Retenez qu’il s’agit là, du quarantième voyage international du chef de l’Eglise catholique depuis son élection en 2013, et le cinquième sur le continent africain.
Vendredi 03 février, le souverain pontife rejoindra Juba, capitale du Soudan du Sud, le plus jeune État du monde et parmi les plus pauvres de la planète.
Steven MUHINDO