back to top

Agression RDC par le M23: L’union européenne exige le respect des décisions du sommet de Bujumbura

L’Union européenne n’a pas tardé à réagir en rapport avec le sommet extraordinaire tenu samedi 4 février, à Bujumbura, au Burundi, sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

C’est le haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell Fontelles qui a son tour salué les décisions prises par les chefs d’État de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

L’EAC, décréte un cessez-le-feu immédiat par toutes les parties, le retrait de tous les groupes armés et a ordonné aux chefs des forces de défense de se réunir en une semaine pour établir de nouvelles échéances pour le retrait et recommander la matrice de déploiement appropriée.

Le chef de la diplomatie européenne a appelé « toutes les parties à honorer les engagements pris », pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC où les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda occupent quelques territoires, en violation des résolutions du mini-sommet de Luanda.

Le 20e sommet extraordinaire de l’EAC a réuni les présidents Félix Tshisekedi (RDC), Paul Kagame (Rwanda), Yoweri Museveni (Ouganda), William Ruto (Kenya), Suluhu Samia (Tanzanie) et Evariste Ndayishimiye (Burundi).

Le président du Sud-Soudan s’est fait représenter par son ministre des Affaires de la Communauté est-africaine, Deng Alor Kuol.

Dans son discours prononcé à l’occasion de ce sommet qui s’est poursuivi à huis clos, le président de l’EAC est revenu sur les décisions qui ont été prises au cours des sommets précédents tenus à Luanda, Nairobi et Sharm El Sheikh exprimant sa préoccupation pour la non amélioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

« Ces derniers mois ont été marqués par la non application des directives des Sommets des Chefs d’Etat, d’où la tenue urgente de ce sommet extraordinaire » a laissé entendre le président Burundais invitant ses homologues à accélérer la mise en application de ces décisions pour le bien de la population congolaise en particulier et de toute la région en général.

En marge de ce sommet, le président Evariste Ndayishimiye s’est entretenu à huis clos avec son homologue du Rwanda, Paul Kagame, accusé par la RDC de soutenir les rebelles du M23.

Rédaction/Surveillance.cd

Sur le même sujet

La RDC en guerre contre le Rwanda : une Commission paritaire mise en place pour définir la stratégie nationale

La République Démocratique du Congo (RDC) a franchi une étape décisive dans la crise sécuritaire qui l’oppose au Rwanda. Face à l’agression persistante de...

RDC : faux, pas de ville morte à Kinshasa, la population appelée à vaquer paisiblement à ses occupations

Face à la circulation de messages anonymes appelant à une journée ville morte et à la suspension des activités dans le secteur public ce...

RDC : carnage à Goma, le Gouvernement appelle à la justice

La République Démocratique du Congo est une fois de plus plongée dans l’effroi. Ce lundi, le 03 février 2025 lors d’un briefing sécuritaire, le...

RDC : situation securitaire à l’Est, les Chefs religieux chez Félix Tshisekedi pour une sortie de crise

Face à la crise sécuritaire persistante à l’Est de la République Démocratique du Congo, les Églises catholique et protestante ont pris une initiative forte...

Agression du Rwanda et ses supplétifs en RDC : les confessions religieuses adressent une prière en faveur des FARDC

Venus de toute les communes de la capitale congolaise, les congolais ont répondu présents à ce grand rendez-vous réunissant toute les confessions religieuses de...

Forum Mining Indaba : Judith Suminwa dénonce l’exploitation illégale des ressources minières de la RDC par le Rwanda

L’exploitation illégale des ressources minières de la République Démocratique du Congo alimente la guerre à l’Est du pays, sous le regard passif de la...

Articles récents