Nommée par Washington depuis juin 2022, la nouvelle représentante diplomatique des USA en RDC, Lucy Tamlyn, a pris officiellement ses fonctions, ce lundi 6 février 2023, après la réception de sa lettre de créance par le président congolais, Félix Tshisekedi.
« Je suis honorée d’être la représentante du président Biden en RDC et je me réjouis de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays. J’ai hâte de rencontrer les Congolais partout dans ce beau pays, en particulier la jeunesse. Je suis impatiente d’entendre de vous comment nous pouvons renforcer d’avantage notre partenariat pour bâtir l’avenir ensemble », a-t-elle indiqué sur son compte Twitter.
La diplomate américaine débute son travail au moment où la République démocratique du Congo est déstabilisée dans sa partie Est par le Rwanda, et en même temps, prépare son quatrième cycle électoral.
Notons que, Tamlyn qui remplace Hammer, nommé envoyé spécial pour la corne de l’Afrique, devra produire des résultats là où son prédécesseur a échoué. Jusque-là, le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité Etats-Unis-RDC est resté « chimérique« .
Un autre ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à présenter sa lettre de créance au Chef de l’État congolais, c’est celui nommé par l’Égypte qui a également pris officiellement ses fonctions ce même lundi à Kinshasa.
Surveillance.cd