Début ce vendredi à Bukavu, de la neuvième édition du festival Amani. Ce festival qui se tient souvent à Goma a été délocalisé au Sud-Kivu pour des raisons sécuritaires. Les populations de la sous-région des grands lacs, sont venues massivement participer à cette messe culturelle.
C’est l’athénée d’Ibanda de Bukavu que où se tiennent les activités du festival Amani 2023. Une nouvelle expérience pour la ville de Bukavu qui la reçoit pour la première fois. Ce festival est un nouveau canal pour diffuser le message sur la nécessité de trouver la paix dans l’Est du pays.
» Vous savez que les rencontres sont de bonnes occasions dans la vie. Aujourd’hui, ça se passe à Bukavu et nous pensons qu’avec la ville de Bukavu c’est une autre communion avec le peuple de Goma et cela nous permet de faire mieux et d’aller de l’avant dans la recherche de la paix « , a déclaré Jessé Busomoke, un participant au festival.
Sur le site du festival, les différentes organisations venant de divers horizons ont exposé des banderoles. L’accent est mis sur des messages de paix et qui passent de cohabitation pacifique entre les communautés. Le directeur du festival Amani affirme que la paix peut être obtenue avec la contribution de tous.
» Arrêter tout parce que la situation sécuritaire n’est pas bonne, on donnerait la force et la raison aux gens qui font ces choses qui nuisent à la paix, mais il faut porter un message pour dire que tout le monde continue à lutter contre les antivaleurs et à lutter contre tout ça. C’est un message fort que nous voulons porter. Nous sommes de tout cœur avec nos amis du Nord-Kivu et ceux d’Ituri. Le festival a été délocalisé en raison de la situation dans la région, ce qui explique la tenue d’un tel événement culturel dans la ville de Bukavu « , a dit Guillaume Bisimwa.
Depuis l’après-midi de ce vendredi, jour d’ouverture du festival, différents artistes ont commencé à faire vibrer le public avec leur playlist extraordinaire. Le festival va se clôturer le dimanche 12 février prochain.
Surveillance.cd