Il s’observe depuis le week-end passé une pénurie d’eau dans la partie Ouest de Kinshasa, notamment dans la commune de Badanlunwa et Kintambo.
Les habitants de ces communes se voient obligés d’aller se procurer d’eau de puits des champs de quartiers. Les véhiculés se servent de leurs voitures remplies de récipients pour aller se procurer d’eau aux communes qui ne sont pas touchées par cette crise.
La Regideso n’a nullement communiqué pour prévenir cette crise à ses abonnés qui en peinent depuis le début du week-end passé jusqu’à ce lundi 13 février.
« Aujourd’hui c’est lundi, début de la semaine. La Regideso était censée nous prévenir par un communiqué afin que chacun soit en mesure de prendre ses dispositions. Soit laisser de l’eau couler pour la journée de dimanche afin que nous emmagasinions de l’eau pour le début de la semaine, malheureusement il n’a fait aucun cas nous concernant et cela perturbe nos programmes », a déclaré M. Lokondo, habitant de Bandalungwa.
Par ailleurs, malgré les plaintes et lamentations de ses abonnés, la Régie de distribution d’eau n’a publié aucun communiqué pour prévenir ses abonnés.
« Je suis enceinte, j’ai trois enfants, deux sont partis à l’école et le bébé reste à la maison. Depuis deux jours nous peinons pour se faire même à manger parce que l’eau ne coule pas. Mes enfants sont partis à l’école en retard parce qu’ils ne sont pas lavés normalement et moi, avec mon état, je suis dans l’obligation d’aller chercher de l’eau là où on me fait payer 1000fc pour un récipient de 25 litres. Que les autorités fassent quelque chose, 3 jours sans eau c’est déjà beaucoup », a déclaré Léa une abonnés de la Regideso à Bandalungwa.
Il sied de signaler que la Regideso a connu l’explosion de l’une de ses tuyaux principaux, qui aurait cédé à cause de la pression d’eau et cela avait causé un mort. Cette situation serait à la base de cette pénurie que souffre la population de cette partie dans l’Ouest de Kinshasa.
Jacques Munene