Arrivé à Bukavu, ce mardi 14 février, pour le lancement du processus d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3, le rapporteur adjoint de la Centrale Électorale Paul Muhindo a indiqué que la commission électorale nationale indépendante a prouvé à la face du monde que la publication du calendrier électoral ne relevait pas du chimère. Car, l’heure est à l’enrôlement des électeurs afin de recoller des données qui composeront le fichier électoral.
Ce dernier a cependant invité la population de la partie Est du pays de se présenter aux centres indiqués pour obtenir des cartes d’électeurs:
» L’obtention d’une nouvelle carte d’électeur est un droit citoyen dont personne ne doit se priver. Cela confère aux citoyens la possibilité de choisir celui qui doit devenir leurs dirigeant ou leurs élus « , dit-il.
En outres, Paul Muhindo a demandé aux forces vives de la province du Sud-Kivu à appuyer sur l’accélérateur pour sensibiliser plus d’habitants sur ce sujet.
» Il n’y a pas à s’inquiéter. Rassurez la population de la détermination de la Ceni à faire en sorte que cette opération se déroule dans les meilleures conditions. Elle va durer un mois. Très bientôt, les anciennes cartes d’électeurs vont expirer, et être retirées de la circulation « , a-t-il souligné.
Il sied de noter que le gouvernement a donné des assurances à la machine électorale, sur les mesures prises par les forces de securité et de defense pour assurer le bon déroulement de l’opération d’enrôlement des électeurs qui démarre ce jeudi 16 février dans l’aire opérationnelle 3, qui comprend les provinces du Maniema, Nord et Sud-Kivu, Haut-Uele, Bas-Uele, l’Ituri et Tshopo.
Tony Ance