L’arrivée des nouvelles autorités à la tête de la mairie de Kolwezi, est un soulagement fort pour les étudiants plus particulièrement ceux résidant la cité Gécamines Luilu.
Partant de leurs doléances exposées au numéro 1 de la ville de Kolwezi lors de son passage dans cette contrée de la ville le week-end dernier, l’adjointe au maire Farida Mwepu s’est entretenue avec le collectif des étudiants des institutions supérieures et universitaires de Kolwezi résidant à la cité Luilu.
Les échanges ont tourné tout au tour des difficultés liées au moyen de transport devant leur permettre à se rendre dans leurs établissements respectifs, mais également la présentation de leur projet d’assainissement qui est la cible principale des autorités urbaines.
Au nom de son titulaire, Mme Farida Mwepu numéro 2 de la ville de Kolwezi a promis de s’impliquer pour une solution adéquate afin de soutenir la promotion de l’enseignement supérieur et universitaire, une vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui met l’homme au centre de toute action.
Une satisfaction pour ces étudiants qui ont loué l’hospitalité de l’autorité urbaine qui accorde une attention particulière aux préoccupations de la population estudiantine.
‹‹ Le problème qu’on rencontre sur le transport des étudiants que nous sommes surtout nous de la cité Luilu. Alors, l’autorité nous a reçu et nous sortons aujourd’hui avec un ouf de soulagement. C’est qui veut dire que nous avons été bien accueillis et reçus une solution valable ››, a dit Jacques Le Maire chef de la délégation.
Et d’ajouter :
‹‹ Non seulement nous avons le problème de bus des étudiants, nous avons aussi un projet du côté Luilu pour l’assainissement de la cité. Nous avons présenté notre projet à l’autorité urbaine et il a été bien reçu. L’autorité nous a promis de nous accompagner et la jeunesse de Luilu est prête à soutenir les autorités de la ville, bien qu’avant nous n’étions pas associés. Mais avec l’avènement de cette nouvelle équipe, nous sentons que l’autorité est prête à s’impliquer pour soutenir le projet des étudiants.››
Désormais, c’est un partenariat qui va être scellé entre la Mairie de Kolwezi et les étudiants de la cité Gecamines Luilu qui s’engagent à accompagner la nouvelle équipe de la ville de Kolwezi dans sa vision de rendre propre la capitale mondiale du cobalt.
Cédric Mukendi