Quelques femmes de la Commune de Kimbanseke, précisément dans le quartier Kingasani ont décidé de célébrer la journée internationale de la femme ce 08 mars 2023, devant les livres, à la bibliothèque Totanga des sœurs de pauvres de Bergame.
Selon Bénédict Lusamba, étudiante de droit à l’université de Kinshasa( UNIKIN) trouvée dans cette maison des livres visiblement sans pagne et qui s’est livrée à la rédaction de Surveillance.cd, il est impérieux de nourrir son esprit que d’aller se livrer à des rencontres festives.
« Je viens du cours mais au lieu de rentrer chez moi j’ai décidé de venir à la bibliothèque pour me cultiver car aujourd’hui c’est une journée ordinaire comme toutes les autres. On ne peut pas célébrer la figure maternelle ( femme) 1 jour sur 365 jours de l’année, c’est aberrant », a déclaré Bénédict Lusamba.
Et d’ajouter :
« On m’a confectionné une robe en pagne mais je vais la porter prochainement car cette journée n’est pas spéciale pour moi.»
Rappelons que, «pour un monde digital inclusif: innovation et technologies pour l’égalité des sexes», c’est le thème retenu pour l’année 2023 par les nations unies. En RDC, les manifestations festives ainsi que les activités liées à ce mois consacré essentiellement aux droits de la femme, ont été lancées par la ministre du genre Gisèle Ndaya, à Kinshasa.
César Olombo