C’est à travers un communiqué rendu public en date du Dimanche 05 mars de l’an en cours, que la direction générale de Trans Academia a dévoilé différents itinéraires que prendrons ces bus.
Dès lors, les avis fusent de partout dans le chef des étudiants congolais, notamment ceux de l’Ifasic à Kinshasa. Selon l’étudiant Plotin Yambenga, de la deuxième licence communication stratégique des organisations, un bon nombre de préalables devraient être mis en compte avant le lancement.
‹‹ Je pense qu’un certain nombre de préalables devraient être pris en compte avant le lancement de cette entreprise dont la principale mission est d’assurer la mobilité des étudiants. La direction générale a résolu de lancer dans un premier temps deux lignes alors que la ville de Kinshasa compte plus de 10 universités et institutions supérieures. Cette décision est perçue comme étant une discrimination chez plusieurs étudiants. J’aurais souhaité qu’on lance toutes les lignes au même moment pour un bon fonctionnement ››, a-t-il dit.
De son côté, Josué Lelo étudiant en L2 communication sociale estime que l’itinéraire est déjà bon, pour un premier lancement.
‹‹ C’est une très bonne chose, vu que cette entreprise a donné de précisions en respectant un chemin linéaire afin qu’il n’y ait pas détour et de déroute. Cela permet à ce que plusieurs étudiants atteignent leurs destinations, c’est bien de fixer l’itinéraire mais après il faudrait le respecter ainsi que les heures ››, a-t-il souligné.
Et de poursuivre :
‹‹ Quant à l’abonnement via l’application Trans Academia, tout le monde n’a pas un téléphone Android et ne l’aura pas forcément. À ce propos il fallait quelque chose de plus simple, passer par des agences physiques ou shop plutôt que numériquement. Ça peut toujours marcher, mais cela sera un tout petit difficile. Par rapport au forfait, la devise est bien mais il faudra bien expliquer aux étudiants de peur que cela ne soit accessible ou encore moins utilisé par les étudiants ››, a-t-il déclaré à la rédaction de Surveillance.cd.
Rappelons que le lancement officiel de ces bus à eu lieu le 06 mars dernier au sein le l’université de Kinshasa (UNIKIN), sous l’égide du Ministre intérimaire des Transports, Marc Ekila Likombo.
Gemima BOLUMBU