Le Commissaire Divisionnaire Adjoint Jean-Bosco Galenga Makongo prend la commande de la Police nationale ville province de Kinshasa. Il remplace donc à ce poste le commissaire divisionnaire adjoint Sylvano Kasongo Kitenge, nommé commissaire général adjoint de la PNC chargé de l’administration. Cette reforme au sein de la PNC intervient à l’issue d’une ordonnance présidentielle, portant nominations et mise à la retraite dans les catégories des commissaires divisionnaires, supérieurs et des commissaires au sein de la police nationale congolaise, lue dans la nuit du 1er au 2 Avril 2023, à la télévision nationale.
Le nouveau chef de la police ville de Kinshasa, est désormais devant ses responsabilités. Car, il prend la commande au moment où le phénomène Kuluna bat son plein dans la capitale, malgré le transfèrement de certains hors-la-loi vers le centre de formation Mzée Laurent Désiré Kabila ex Kaniama Kasese dans la province du Haut-Lomami.
Certains observateurs estiment que la ville aurait besoin d’un commandant dynamique et sévère avec une stratégie pour mettre hors état de nuire tous les inciviques qui sèment terreur et désolation au sein des citoyens lambda. Est-ce serait-il à la hauteur ?
Outre le plan sécuritaire, il ya la commercialisation et consommation de la drogue appelée « Bombe« , qui serait vendue par des civiles et hommes en uniformes, et serait à la base de plusieurs bévues après sa consommation.
À cela s’ajoute le problème sécuritaire avec des enlèvement à répétition des jours comme des nuits dans des taxis jaunes couramment appelée « Ketch« , et le renforcement des éléments de la police dans de sous commissariats.
Bref, les défis que devra relever le nouveau chef de la police ville de Kinshasa sont énormes, notamment le recyclage de certains éléments de la police qui feraient de la chasse aux sorcières sur la voie publique leur cheval de bataille.
Par ailleurs, admis à la retraite au grade de commissaire divisionnaire en chef, le commissaire général de la PNC Dieudonné Amuli Bahigwa est remplacé par le commissaire divisionnaire Benjamin Alonga Boni, qui dirige dorénavant la PNC. Lui qui, était le vice-gouverneur de la province de l’Ituri sous état de siège.
Dans la foulée, le Commissaire Divisionnaire Raüs Chalwe Munkutu Ngwashi, a été nommé Vice-gouverneur de la province de l’Ituri sous état de siège, et quitte la tête de l’inspection générale de la PNC.
Signalons que, le commissaire divisionnaire Célestin Kanyama n’est plus Directeur général des écoles et formation au sein de la PNC. Il a été remplacé à ce poste par Vital Awachango Umiya, qui occupait jusque-là, les fonctions de chef des renseignements de la police.
Tony Ance