back to top

RDC : construction des bâtiments et réhabilitation des homes, Patrick Muyaya et Muhindo Nzangi inspenctent les travaux à l’UPN et l’UNIKIN

Fournir un enseignement de qualité et des infrastructures modernes aux étudiants tel est le leitmotiv du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi dans le secteur de l’enseignement. C’est dans ce contexte que le ministre de la communication et média ensemble et son collègue de l’enseignement supérieur et universitaire ont inspecté les travaux de construction et réhabilitation de l’université Pédagogique Nationale (UPN) et l’université de Kinshasa (UNIKIN), ce lundi 3 avril 2023.

Accueillis par l’administratrice du Budget à l’Université Pédagogique Nationale, les deux warriors ont vu de leurs propres yeux les homes être totalement rénovés en partant de la tuyauterie, de l’électricité, du système d’approvisionnement en eau, des lits et des systèmes d’aération ainsi que des auditoires modernes être construits.

Après cet état, ils ont pris la direction de la coline inspirée de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), où les deux ministres ont été chaleureusement accueillis par le recteur de cette alma mater le professeur Jean-Marie Kayembe. Apres un bref échange, la délégation s’est dirigée vers le plateau des résidents pour l’inspection des travaux .

Sur place, ils ont palpé du doigt la réhabilitation de 7 homes que compose ce plateau et ceux des infrastructures sportives dont la piscine, les terrains de Basketball, volley-ball et football, avant de boucler la ronde au home de cette alma mater.

Devant la Presse, le ministre Patrick Muyaya et porte parole du gouvernement a laissé entendre que l’objectif de ces travaux, est de mettre les étudiants dans les meilleures conditions d’apprentissage. Le projet lancé il y a peu par le gouvernement central a déjà pris forme.

« La visite d’aujourd’hui en réalité n’était qu’un échantillon parce que vous savez qu’on a commencé de manière inédite un vaste programme de rénovation de nos universités. Nous avons été avec vous à l’Université Pédagogique Nationale, où vous avez vu les homes être totalement rénovés en partant de la tuyauterie, de l’électricité, du système d’approvisionnement en eau, des lits et des systèmes d’aération. Vous avez vu des auditoires modernes être construits, capables d’héberger en même temps 6000 étudiants dans des conditions modernes. Ce que nous aurons demain comme Universités, comme sites pour la préparation des jeunes qui vont prendre le relais de la direction de ce pays », a déclaré le ministre Patrick Muyaya.

Avec cette rénovation du cadre de vie et de travail universitaire, le ministre Muhindo NZANGI estime qu’il faut remplir certaines conditions pour l’admission des étudiants dans les homes en cours de modernisation.

« Lorsque vous logez gratuitement dans une chambre, vous ne donnez pas la possibilité à votre université de pouvoir l’entretenir. On va devoir discuter avec les étudiants pour mettre cette fois-ci de prix raisonnable, social, mais qui soit capable d’entretenir », a dit Mohindo Nzangi, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Et d’ajouter :

« Vous savez il ya beaucoup des gens qui parlent qui n’ont pas eu l’occasion comme vous de visiter l’UPN, et de voir ce qui est entrain de ce faire là-bas, de visiter l’Unikin aujourd’hui et de voir que l’université est entrain d’être complètement rénovée. Et ça c’est Felix Tshisejedi qui veux qu’on investisse dans la jeunesse. Le message que je vais lancer aux étudiants est que les travaux qu’on est entrain de faire ici, c’est de travaux qu’on fait d’abord pour l’université de Kinshasa. Nous avons commencé ici et nous avons dit aux étudiants qu’à la fin de ses travaux ils seront relogés. Heureusement pour nous, le même site a été choisi pour devenir le village de la Francophonie, c’est une fierté pour l’Unikin puisque ça va donner un rayonnement international à notre grande université la maison mère des universités du Pays.»

Les deux membres du gouvernement visitent les chantiers de l’Unikin.

C’est un motif de satisfaction pour les étudiants qui sont les premiers bénéficiaires de cette modernisation. Jérémie Eyanga étudiant en deuxième Licence des sciences de la santé publique à l’UPN, estime que cet acte posé par les autorités du pays vient repondre aux aspirations des étudiants congolais qui jadis, étudiaient dans les conditions très pénibles.

« On est vraiment satisfait, alors que nous étudions dans des conditions qui sont défavorables parce que nous n’avons pas la capacité de bien acquérir les connaissances. Nous sommes par ici, par-là éparpillés dans les préfabriqués et cela affecte notre connaissance scientifique. Mais avec l’allure où vont les choses, nous avons déjà vu les homes qui sont réhabilités avec les auditoires en train d’être construits, cela pourra vraiment nous aider », a-t-il dit.

Le Recteur de l’Université de Kinshasa a quant à lui, remercié les deux membres du gouvernement congolais qui ont tenu à visiter cet almater afin de se rendre compte de l’état d’avancement des travaux.

« C’est d’abord un motif réel de satisfaction; l’occasion est propice pour nous au nom de tous les étudiants et de tous les personnels académiques scientifiques de l’Université de remercier absolument le président de la République. L’université de Kinshasa accueille avec beaucoup de bonheur ces deux ministres du gouvernement central, qui par leur présence, sont venus nous montrer l’accompagnement du gouvernement central. Je m’en voudrais de ne pas demander à leurs excellences que cette réhabilitation qui est faite par un fils maison, un congolais réellement, mérite elle aussi le coup de pouce que lui donne régulièrement le gouvernement, pour que ses tâches se terminent », a laissé entendre le professeur Jean-Marie Kayembe.

Patrick Muyaya et Muhindo Nzangi suivant attentivement les explication.

Pour le maitre d’ouvrage à l’Unikin ingénieur Benoit Kayembe, la remise de tous ces bâtiments rénovés pourraient intervenir à la fin de ce mois d’Avril soit le 28 Avril prochain. Signalons que ces travaux en cours dans ces deux universités ne sont qu’une première étape, les autres établissements d’enseignement supérieur vont certainement subir cette cure de jouvence à travers le pays.

Tony Ance et Ben AKILI

Sur le même sujet

Échange avec la diaspora d’Allemagne : « le Président Tshisekedi a déjà facilité le retour au pays » (Judith Suminwa Tuluka)

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a honoré de sa présence, le mercredi 9 octobre 2024, la diaspora...

Lualaba : lutte contre la poliomyélite, Fifi Masuka promet des poursuites judiciaires à tout parent qui va s’opposer à cette campagne

666 mille 513 enfants de 0 à 59 mois sont concernés par la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la Province du Lualaba....

Kinshasa : le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo inaugure le nouveau bâtiment de l’IGF

L'Inspection Générale des Finances (IGF) dispose dorénavant d’un nouveau bâtiment administratif érigé sur fonds propres à son siège, avenue des forces armées (ex Haut...

Coopération bilatérale : Judith Suminwa et son homologue camerounais ont tablé sur des questions d’intérêt commun

Lors de la Conférence sur le Développement Durable qui se tient à Hambourg, en Allemagne, la Première Ministre de la République démocratique du Congo,...

Sénat : le Sénat adopte en seconde lecture le projet de Loi portant autorisation de la 83ème prorogation de l’état de siège en Ituri...

À 72 voix pour sur les 75 sénateurs qui ont pris part au vote, 2 voix contre et 1 abstention, la Chambre haute du...

Kinshasa : Félix Tshisekedi procède à l’inauguration du nouveau bâtiment de l’IGF

Le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo va procéder à l’inauguration ce mardi 8 octobre 2024 à Kinshasa, du nouveau bâtiment de l’Inspection...

Articles récents