RDC : Belinda Kandy dit « Belle Vue », apporte une nouvelle touche dans le cinéma congolais

Une star congolaise fait une montée exceptionnelle dans le cinéma. Il s’agit de « Belle Vue » de son vrai nom « Belinda Kandy ». Cette dernière apporte une nouvelle touche dans l’Art dramatique à travers ses pièces éducatives.

Un nouveau vent souffle dans le cinéma congolais ! Une actrice congolaise douée de talents et pleine de carrières fait déjà une montée vertigineuse. Il s’agit de « Belle Vue » de son vrai nom « Belinda Kandy ». Depuis plus de 5 ans, cette actrice alimente les réseaux sociaux à travers ses différentes pièces théâtrales éducatives avec des sujets qui touchent à la sensibilité du public.

Humours, suspens, prédications, instructions… sont les points forts de Belle Vue Kandy qui fait déjà l’objet de convoitise sur le plan international. La particularité de cette actrice, c’est sa forte capacité de sélectionner les meilleurs acteurs congolais pour réaliser une pièce. Et ses choix très souvent dépendent de la pièce à tourner. Un talent exceptionnel de détection des bons acteurs pouvant mieux incarnés les rôles attribués.

Un travail apprécie par les Congolais qui, depuis un certain temps, ont découvert les talents cachés de Belinda Kandy, une étoile filante du cinéma congolais mais très effacée dans les médias. Dans ses pièces, Belle Vue cherche toujours à véhiculer un message éducatif. C’est le cas des pièces comme Photographe, Mensonge, Famille Libota, Aza ya ngai, Cœur impur, Réclamation spirituelles, lien familial, amour d’argent, Carte AS, Attention, etc.

L’actrice congolaise Belinda Kandy dit « Belle Vue ».

Que retenir de sa biographie

Née d’une famille de neuf enfants dont elle est la cadette, Belinda Kandy a fait ses études de l’art dramatique à l’Institut National des Arts (INA) à Kinshasa. Un véritable destin pour celle qui fait actuellement la fierté du théâtre congolais. Elle est toujours reconnaissante à ses parents qu’elle a perdus en 1980 et 2015.

Belle Vue est restée concentrée à ses études à l’INA pour réussir sa vie. Grâce à la discipline qu’elle s’est imposée, Belinda Kandy finit ses études à l’INA avec des notes satisfaisantes puis il se lança sur le terrain pour un début de carrière.

Sa carrière

Hormis quelques productions qu’elle a eu à réaliser après ses études, Belinda Kandy a bel et bien démarré sa carrière professionnelle au sein de groupe « SIMBA » de président Elombe Sukari. Ce dernier est l’une des icônes qui ont marqué l’histoire du Théâtre congolais au groupe « Salongo ». Elle lui est resté fidèle jusqu’à ce jour.

Grâce à l’expérience acquise chez Elombe Sukari, Belle Vue découvre en elle un talent exceptionnel de l’écriture du film. C’est le début d’une nouvelle aventure pour cette actrice. Au lieu de créer un groupe, mais préfère regrouper des acteurs talentueux dans son Label dénommé « Bel’Art ». Et depuis, sa carrière s’est explosée comme une bombe. Au centre de ses pièces, c’est le message à capter qui prime. Un aspect souvent négligé par d’autres cinéastes. Ce qui lui permet de s’ouvrir sur le plan international jusqu’à jouer aux côtés des grands noms ivoiriens comme Michel Gou, Michel Bohiri, Clemantine etc dans la pièce « Ma Grande famille ».

Surnommée « La Patronna »

« Belle Vue » collabore avec des bons acteurs congolais en l’occurrence Dacosta (coach), Ronel Nkosi, Bobo Manoka, Guecho, Pierrot Ndombasi, Décor Ilonga, Marina Laba, Maman Top Wato, Léa Mbaya, Vinny, Lisa, Paco, Maman Etoile, Aida Kapilas, Dahily, Maria, Aziza, Serge Mwembo, Davina Apwa, Sylvie Eseka, Jéremie Shabani, Alain Mabana, ciana, Djini (Muana Lemba) Papa Kofi, Naomie Ngolela, JR, Popine, Marie-Jeanne, Mutshopi, Pasteur Jean-Paul Mayata (De la Foi), Anny Biasibiasi, Omari Kabongo, Luna, Ada Ilunga, les Juniors et les autres. Raison pour laquelle elle a été surnomée « La Patronna ».

Pour suivre le cinéma de Belinda Kandy, il suffit de s’abonner sur sa chaîne YouTube « Belle Vue TV ». La dernière pièce déjà annoncée s’intitule « L’orgueil de l’AS ».

Surveillance.cd avec Armel LANGANDA

Sur le même sujet

Signature de contrat de performance ou contrat par objectif, solution aux manque de mobilisation de fonds par la DGRKOR (Tribune de Copernic Kabeya)

Nous nous faisons le devoir d'émettre sur la place publique notre réflexion, vu les problèmes que rencontre la province surtout en ce qui concerne...

Kasaï-Central : après 6 ans d’appui médical, le MSF remet la gestion de ce projet au gouvernement provincial

Arrivé au Kasaï Central en 2017 en réponse à la crise humanitaire du phénomène kamuina nsapu, Médecins sans Frontières lançait "le projet de prise...

RDC : le P-DDRCS annonce que 6 milles 431 enfants sont sortis des forces et groupes armés

Le Programme de Démobilisation Désarmement Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) affirme avoir sorti six mille quatre cent trente et un enfants des forces et...

Ituri : deux officiers condamnés à 10 ans de prison avant d’être radiés des FARDC

La cour militaire de la province de l'Ituri, vient d'infliger une condamnation à deux ans de prison ferme de deux (2) Officiers des forces...

Nord-Kivu : un nouveau groupe d’auto-défense dans le territoire de Nyiragongo voit le jour

Alors que le nouveau gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu continuait sa tournée d'inspection dans le territoire de Masisi, un nouveau groupe d'auto-défense...

Beni : la brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB) a un nouveau commandant

Un nouveau commandant de Brigade d’Intervention de la Force de la MONUSCO (FIB) est arrivée à Beni, ce lundi 25 septembre 2023 en remplacement...

Articles récents