L’association des victimes du Grand Kasaï ( AVGK) de la rebellion « Kamuina Nsapu », voient rouge et ne digèrent pas la nomination de Christian Kambale Kongolo, au poste du Commissaire provincial de la Police nationale congolaise du Sud-Kivu.
C’est dans un communiqué rendu public, vendredi 7 avril 2023, que cette association des victimes des exactions commises par la milice de Kamuina Nsapu, déclare que la nomination de l’ancien Commissaire de la Police nationale congolaise ( PNC) du Kasaï-Central, Christian Kambale, durant les atrocités du phénomène Kamuina Nsapu, casse l’élan de l’État de droit voulu par le président Félix Tshisekedi.
« L’Association des victimes du grand Kasaï a appris avec consternation la nomination de monsieur Christian Kambale Kongolo comme commissaire provincial de la PNC Sud-Kivu. Cet acte constitue un frein à la restauration de l’État de droit en RDC tel que prôné par le Magistrat Suprême étant donné que Monsieur Christian Kambale, ex Commissaire provincial PNC Kasaï-Central durant les atrocités de la milice Kamuina Nsapu était chargé des opérations et la dotation des matériels ayant conduit à des violations systématiques de droits de l’homme et du droit international humanitaire ayant une qualification de crime contre l’humanité et cela après le rapport d’experts sur le Kasaï en 2018 », a rapporté, ce communiqué de l’association des victimes du Grand Kasaï.
D’après l’organisation des Nations Unies, ce conflit sanglant avait causé la mort d’environ 5000 personnes dans la région du Kasaï.
Signalons que c’est entre 2016 et 2017, que le Kasaï a connu des horribles affrontements sanglants entre la force loyaliste et les partisans de Kamuina Nsapu, un chef coutumier qui réclamait sa reconnaissance par les autorités congolaises.
César OLOMBO