La proposition de loi Tshiani continue d’hérisser les cheveux, de balancer les cœurs, et de faire jaser dans la majorité comme dans l’opposition ainsi que la société civile, à quelques mois des élections générales en République démocratique du Congo.
Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu et archevêque métropolitain de la ville province de Kinshasa, a, dans son message des Pâques, samedi 8 avril 2023, indexé la proposition de loi dite Tshiani et interpellé les congolais à éviter des actes qui dressent les uns contre les autres pour ne pas tomber dans le piège de l’ennemi.
Âgé de 63 ans, originaire de la province du Nord-Ubangi, cet ancien évêque de Bokungu-Ikela de 2004 à 2006 n’est pas allé dans le dos de la cuillère pour conscientiser les congolais et appelé à l’unité.
« J’interpelle la conscience et la responsabilité de tout un chacun pour que notre agir et nos décisions ne fragilisent pas de l’intérieur, ni ne nous affaiblissent au profit de l’ennemi. Dans un tel contexte, un projet de loi sur la congolité, à la veille des élections, nous divise davantage plus qu’il nous unit. Au lieu de nous focaliser sur l’examen d’une telle loi qui nous divise, nous ferions plutôt mieux de nous resserrer les coudes pour déceler le jeu funeste des ennemis de notre patrie avec leurs velléités de balkanisation de notre pays »,a dit le Cardinal Fridolin Ambongo dans son message de Pâques.
Mgr Fridolin Ambongo a également fustigé la persistance des violences dans le territoire de Kwamouth, à l’Ouest du pays. Les attaques intercommunautaires ont fait au moins 300 morts, depuis juin dernier, selon Human Rights Watch.
César OLOMBO