Les ministres de défense de la Communauté Est Africaine (EAC) vont se rencontrer ce mercredi 19 Avril 2023 à Kinshasa pour évaluer et clarifier le mandat de la force régionale de l’EAC. Une rencontre très attendue par le gouvernement Congolais et la société civile du Nord-Kivu pour la restauration de la paix et de la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo afin de mettre fin au drame humanitaire qui sévit dans la région. L’avenir de cette force régionale a fait l’objet du briefing du Ministre de la communication à Goma, juste après une réunion avec les membres de la société civile et forces vives de la province du Nord-Kivu.
Il était question pour le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, de recueillir les désidératas de la société civile par rapport à la présence des troupes de l’EAC, pour permettre au gouvernement de décider sur l’avenir de cette force dont le mandat a expiré depuis le 31 Mars dernier.
Patrick Muyaya a démontré que les discussions avec la communauté Est africaine doivent être franche dans ce processus sensible pendant cette période électorale, car le gouvernement Congolais n’est pas d’accord sur la manière dont certaines choses ont fonctionné. Il a, par ailleurs, signifié que le gouvernement Congolais attend s’assurer du Cessez-le-feu complet, avant de faire retourner les administrateurs des territoires qui sont des militaires dans cette province sous état de siège.
« Il était prévu et ça, c’est ce que la République Démocratique du Congo souhaite, que nous ayons une discussion franche; parce que vous savez que le mandat de la force régionale avait expiré au 31 Mars. Et qu’aujourd’hui, il y a un besoin pour nous, avant de faire le renouvellement, parce que, quoi qu’on dise, nous sommes dans un processus qui est très critique. Évidemment, ils se retirent, ils ne se retirent pas. Mais, il y a des mouvements qui sont certes timides, pas horribles, mais que nous, nous voulons. Mais, l’idée ici, n’est pas d’offrir des nouveaux prétextes pour continuer à endeuiller nos populations. Vous savez que nous sommes dans une année électorale et nous tenons à la participation de tous les compatriotes à ce processus électoral », a dit Patrick Muyaya.
Et d’ajouter :
« Et donc, cette réunion-là, devra discuter de l’avenir de la force régionale. Parce qu’il y a évidemment, des points sur lesquels, nous ne sommes pas d’accord dans la manière dont les choses ont fonctionné. Et vous savez que, comme nous sommes dans un processus sensible, la discussion que nous avons avec l’EAC ou la force régionale, c’est aussi de nous assurer que de manière progressive, au fur et à mesure qu’ils se retirent, nous soyons en mesure de retourner d’abord les administrateurs des territoires. Vous savez que nous sommes sous état de siège, c’est donc, des militaires. La perspective première pour nous dans ce processus, c’est de s’assurer qu’il y a cessez-le-feu.»
L’avenir de la force régionale de l’EAC sera donc connue après la réunion d’évaluation des ministres de défense de pays membres l’EAC qui se tenir dans les jours à venir.
Ben AKILI