back to top

RDC : semaine de la Science et des Technologies à Kinshasa, une édition dédiée particulièrement aux filles

L’Institut de la Gombe à Kinshasa accueille depuis ce jeudi 20 Avril 2023, la semaine de Science et Technologies. Sous le thème « 10 ans de Science et des Technologies au service de la Jeunesse », ce rendez-vous rentre dans le cadre des missions du ministère de l’EPST. Il a pour but de pousser les jeunes à s’orienter vers les filières des sciences et technologies, d’autant plus que la RDC est en train de basculer dans le monde numérique.

500 écoles qui proviennent des cinq provinces éducationnelles de Kinshasa vont pendant deux jours, visiter ce village des sciences et technologies. Ceci est un rendez-vous annuel qui vient appuyer la réforme mise en place depuis 6 ans par le gouvernement congolais sur l’enseignement des sciences et mathématiques dans le domaine d’apprentissage des sciences.

La particularité de ce programme est l’approche pédagogique afin d’amener les sciences et technologies à être plus valorisées. Pour Raïssa Malu organisatrice de cette activité, l’objectif est de susciter des vocations numériques auprès des jeunes qui sont appelés à construire l’avenir du pays.

‹‹ Cet événement en fait a trois objectifs. Ce que l’on veut c’est développer une culture scientifique et technologique auprès des jeunes et du grand public. On veut promouvoir le savoir et le savoir-faire congolais et africain dans le domaine technique et scientifique, et surtout, nous voulons susciter des vocations auprès de ces jeunes ››, a déclaré Raïssa Malu, organisatrice.

Raïssa Malu, organisatrice de la semaine de la Science et des Technologies.

En 2023, l’accent est mis sur la jeune fille pour aider le pays à se développer dans le numérique. Raïssa Malu invite par la même occasion les filles à pouvoir renforcer leurs compétences dans le domaine technique et scientifique pour un lendemain meilleur.

‹‹ La RDC a besoin des sciences, mais les sciences ont besoin des femmes. Il est important que l’on ait plus des femmes et des filles qui aident dans le domaine technique et scientifique, pour qu’on puisse justement accélérer les choses et qu’on fasse évoluer notre pays et ses disciplines. Donc, j’invite vraiment les filles à renforcer leurs compétences dans le domaine technique et scientifique ››, a-t-elle ajouté.

Une aubaine pour les élèves dont certains ont déjà un pas dans l’entrepreneuriat . C’est le cas d’Anna Bisimwa, encore élève, en est à sa deuxième participation et a déjà créé sa petite entreprise grâce au numérique. Ce rendez-vous de la science et de la technologie , dit-elle, lui permet surtout d’acquérir des nouvelles bases malgré sa formation. Elle salue l’organisation de cette semaine axée sur la science et la technologie.

‹‹ Personnellement, ça m’a vraiment motivée. Déjà, je ne croyais pas, je me disais que la femme c’était un être inférieur, que la femme en soit, ne pouvait rien faire dans la Société. Mais en voyant leur effort de faire cette activité et de voir qu’il y a des sponsors qui ont voulu sponsorisé cette activité, ça prouve que la femme peut faire quelque chose dans la société ››, a laissé entendre Anna Bisimwa, élève en 6ème année EP Gombe 2.

Les élèves entrain de suivre les explications technologiques.

Pour rappel, la semaine de la Science et des Technologies a été lancée officiellement depuis le 15 avril à Banza Ngungu dans le Kongo-central avant de venir à Kinshasa. D’autres activités parallèles sont organisées dans 12 provinces de la RDC. Le mois d’avril étant un mois des Sciences et Technologies en RDC, Raïssa Malu souhaite voir cette édition nationale devenir un cadre permanent pour que les activités soient organisées tout au long de l’année, et pas seulement une fois au mois d’Avril.

Ben AKILI

Sur le même sujet

RDC : Gouvernement Judith Suminwa, les députés nationaux du Maniema dénoncent la non représentation de leur province

Cinquante quatre, c'est le nombre des ministres du gouvernement Suminwa en République Démocratique du Congo. Parmi eux, aucune fille ou fils de la Province...

RDC : Constant Mutamba Ministre d’État à la Justice, une consécration largement méritée (Tribune de Patrick Lokala)

Les millions des jeunes congolais qui cherchent de modèles au sein d’une société en manque de repères ont désormais un modèle à suivre: l’Excellence...

RDC : Patrick Muyaya parmi ces reconduits dans le gouvernement Suminwa

Que retenir de son parcours , d’abord, il a été nommé pour la première fois ministre de la communication et médias au Gouvernement Sama...

Sports : la RDC représentée au séminaire d’échange des connaissances FIFA TDS

La République Démocratique du Congo participe à un séminaire d'échange des connaissances FIFA TDS qui se tient au Caire, en Égypte. Selon une dépêche...

RDC : les gagnants et les perdants du nouveau gouvernement Suminwa

La composition du nouveau gouvernement congolais acte une reprise en par la Présidence de l’exécutif, en écartant les ministres touchés par des soupçons de...

RDC : après une longue attente, voici la liste du gouvernement Judith Suminwa

Environ deux mois d’attente depuis la nomination de Judith Suminwa en tant que première ministre le 1er avril 2024, la liste du gouvernement a...

Articles récents