La délégation de Lignes Maritimes Congolaises SA conduite par le Directeur Général, M. Jean-Claude Mukendi Mbiyamuenza, poursuit sa mission de travail dans la Direction régionale Sud. L’heure est à l’étape de la Sous/Direction du Lualaba à Kolwezi.
Pour différents projets dans le Lualaba, Jean-Claude Mukendi Mbiyamuenza sollicite l’accompagnement des autorités
Aussitôt arrivés à Kolwezi, Chef-lieu du Lualaba, le patron de Lignes Maritimes Congolaises SA et toute la suite de la délégation se sont dirigés au siège du bureau de l’assemblée provinciale du Lualaba, où Jean-Claude Mukendi Mbiyamuenza a été reçu par le Président de l’organe délibérant, Louis Kamwenyi à qui il a sollicité un accompagnement dans la matérialisation des différents projets prévus dans le plan de relance 2023-2027 dans le Lualaba, entre autres l’érection d’un parc à conteneur au site de Luilu, et le lancement imminent du transport routier.
D’un officiel à un autre, c’est par le ministère provincial des transports et voies de communication que le patron du géant des mers a clôturé sa journée du lundi 24 avril 2023, où il s’est entretenu avec le ministre des transports, Pitshou Nday. Ensemble, ils ont passé en revue l’évolution des activités de LMC dans le Lualaba, notamment la perception des droits de trafic des produits miniers, mais aussi les différents projets de LMC dont l’acquisition d’un espace pour l’érection d’un porc sec dans le territoire de Dilolo, à la frontière Angolaise.
Jean-Claude Mukendi Mbiyamuenza se dit satisfait du soutien des autorités du Lualaba quant à l’accompagnement dans la matérialisation des différents projets prévus dans cette partie de la République.
Les agents et cadres de Kolwezi conscientisés
Mardi 25 avril 2023, le siège de la Sous-Direction du Lualaba décoré aux couleurs du géant des mers, le DG et sa suite ont fait l’objet d’un accueil chaleureux et délirant digne de son rang.
Dans le mot de bienvenue, Gloria Muyungenu, Sous-directeur du Lualaba, a souhaité un excellent séjour au DG et toute sa suite, tout en exprimant au Directeur Général, toute sa joie et toute sa reconnaissance pour sa visite qui est la première de l’année 2023.
Le moment attendu, était celui de l’allocution du Directeur Général de l’Armement National, M. LMC Jean-Claude Mukendi Mbiyamuenza qui a invité les agents et cadres de la Sous-Direction Haut-Katanga à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes : « A ce stade de démarrage du Plan de relance 2023-2027 et en ma qualité de Capitaine du « navire LMC », je suis venu galvaniser les troupes et les mettre en ordre de bataille afin de garder le cap et atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. II n’existe qu’une recette pour y parvenir à savoir : le Travail et I ‘Unité. »
Pour la période de 2023 à 2027, le Directeur Général a dévoilé son approche stratégique pour saisir au mieux toutes les opportunités qu’offre le commerce extérieur congolais tourné de plus en plus vers l’Asie, avec comme principales entrées et sorties l’espace Katanga. Il a relevé, pour ce faire, sa détermination de : redessiner la cartographie de notre exploitation maritime focalisée jusque-là sur l’Europe du nord ; redéployer l’exploitation maritime LMC vers I‘Asie ; créer un nouveau pôle de développement de nos activités maritimes au sud du pays avec Lubumbashi comme centre d’impulsion ; et engager la Société dans la dynamique d’une exploitation multimodale incluant le transport routier transfrontalier et la gestion des ports secs, car dit-on, le routier alimente le maritime.
Service Presse et Communication