La RDC condamne le massacre de plus de 145 civiles à Kizimba, près de Kitchanga, dans le Masisi. A travers son ministre d’État à l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamuisi, la RDC réclame une enquête indépendante et la justice contre le M23 soutenu par le Rwanda, auteur de ce massacre. Mbusa Nyamwisi l’a dit ce jeudi à Bujumbura lors de la session ministérielle du mécanisme de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba..
On les croyait déjà partis de cette zone, alors qu’il n’en est rien. Les rebelles du M23 ont encore endeuillé les populations vivant dans le territoire de Masisi. La nuit du 3 au 4 mai 2023, au village de Kizimba non loin de Kitchanga, ces terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, ont tué 145 civils dans un camp de déplacés. Une attaque et un massacre condamné par le gouvernement congolais.
Alors qu’il se trouve à Bujumbura, au Burundi pour la session ministérielle du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, Antipas Mbusa Nyamwisi a, au nom du gouvernement congolais, réclamé qu’une enquête indépendante soit diligentée et que les coupables répondent de leurs crimes.
« Cette nuit, un camp de déplacés congolais dans le Nord Kivu ,dans le village de Kizimba non loin de Kitchanga a été attaqué par les troupes du M23 ,soutenu par leurs alliés du RDF et nous déplorons en ce moment ici 145 morts. Et on recherche d’autres. Et cela c’est dans la même région où, à Kishishe, nous avons déploré plus de 131 morts il y a quelques mois. Nous nous attendons sur le fait qu’à l’issue de ces travaux, nous mettrons un petit paragraphe qui exige qu’une justice, qu’une enquête d’abord indépendante soit faite pour que les coupables soient traduits devant les juridictions compétentes », a dit Antipas Mbusa Nyamwisi.
Bujumbura va accueillir ce weekend le 11 ème sommet des chefs d’États et de gouvernements du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. En prélude, les ministres se sont réunis pour préparer ce rendez-vous. Cette session ministérielle s’est ouverte ce jeudi. La RDC qui va passer le flambeau au Burundi, reste attachée à l’esprit et à la lettre de cet accord.
« Mon pays la RDC achève ce jour le mandat lui confié à travers son président, afin de présider à la destinée du mécanisme régional de suivi au cours de ces quinze derniers mois. Pour matérialiser sa vision à la tête du mécanisme régional de suivi, le président Félix Tshisekedi avait placé ce mandat sous les signes de la consolidation des progrès modestes accomplis dans la mise en œuvre de l’accord cadre d’Addis -Abeba et le renforcement de la coopération régionale pour gagner le pari de la paix durable. De ce qui précède, la RDC demeure attachée à l’esprit et à la lettre de l’accord cadre et soutient toutes les initiatives de sa revitalisation qui appelle une évaluation sans complaisance », a laissé entendre le Ministre d’État à l’intégration régionale.
L’accord cadre d’Addis-Abeba date de 10 ans. Ce 11e sommet sera une occasion de l’évaluer pour lui redonner un nouveau souffle.
Steven Muhindo