Célébration ce mercredi 03 mai de la journée mondiale de la liberté de la presse. A Kinshasa, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui a célébré cette journée avec les journalistes, les a exhorté à plus de professionnalisme. Il a insisté sur l’autorégulation afin d’éviter les dérapages dans l’exercice du métier de journaliste.
Cette année la journée est placée sous le thème : « la liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en RDC. Une nouvelle loi sur la presse, pour une nouvelle dynamique »
La journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée avec faste à Kinshasa. Les autorités politiques, les diplomates, les journalistes et les ONG ont pris part active à cette célébration. Pour cette 30eme journée, le président de l’Union Nationale de la presse, Gaby KUBA a appelé les professionnels des médias à cultiver le patriotisme en cette période où le pays est agressé par le Rwanda.
« Chers confrères journalistes, il n’y a pas d’incompatibilité entre la défense de la patrie et l’exercice de son métier. La liberté a des limites. La RDC traverse une période difficile. Notre presse est automatiquement appelée à se désolidariser et à quitter le cercle complotiste. Il faut qu’il refuse catégoriquement de relayer les infos et autres campagnes de diabolisation sur la situation sécuritaire du pays », a déclaré Gaby Kuba, président de l’Union nationale de la presse au Congo.
La RDC vient de se doter d’une nouvelle loi sur la presse. Le ministre de la communication et médias estime que cette nouvelle loi apporte de changements majeurs capables de rendre salubre l’espace médiatique congolais.
« Le premier changement majeur que cette loi apporte est qu’elle nous permet en amont d’éviter l’infiltration dans le secteur du média. C’est dans la définition même du journalisme professionnel. Autre point important qui figure dans cette loi est qu’elle nous permet de réduire le nombre de plaintes enregistrées au nom des journalistes. C’est la consécration de droit de réponse comme une réparation à l’égard de la personne lésée », a indiqué Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias.
Invité à cette célébration, le président de la République a, appelé les journalistes à plus de professionnalisme dans l’exercice de leur métier. Félix Tshisekedi insiste sur l’autorégulation, gage d’un journalisme sans moutons noirs.
« Il vous appartient donc d’agir avec diligence pour renforcer votre instance d’autorégulation en vue de vous assurer que ceux qui exercent le métier, le fassent toujours avec professionnalisme », a dit Félix Antoine Tshisekedi qui a rassuré les journalistes de l’accompagnement de son gouvernement dans le changement de narratif.
Et d’ajouter :
« Le gouvernement se tiendra à vos côtés, pour vous accompagner dans ce processus qui s’intègre dans la dynamique globale du changement de narratif souhaité dans le secteur qui est le votre.»
Cette journée est célébrée dans un contexte où la RDC est classée 124eme sur 180 pays répertoriés en matière de la liberté de la presse. Le pays a gagné 30 places au classement de Reporters Sans Frontières.
Nahomie Kapinga