back to top

Sud-Kivu : une semaine après le drame, la vie reprend timidement à Kalehe

A Kalehe, une semaine après les inondations meurtrières, la vie reprend timidement dans certains villages. Les rescapés essaient tant bien que mal de se reconstituer avec les moyens du bord, malgré les difficultés et le chagrin rapporte l’ACP.

Nous sommes à Nyamukubi, l’un des villages les plus touchés par les inondations du jeudi dernier. Il est 11h heures locales, enfants, femmes et hommes voire vieillards, tous tentent de retrouver un semblant de normalité. Le petit marché retrouve peu à peu du monde.

Dans la cité, le spectacle est désolant. Presque toutes les habitations ont été emportées ou totalement endommagées par les inondations. Ce Jeudi 04 mai restera à jamais gravé dans la tête de beaucoup ici. C’est le cas d’Antonie Bahogwere qui a perdu cinq de ses 12 enfants emportés par les flots. La femme de 52 ans a également perdu son mari dans cette catastrophe.

« Nous éprouvons des difficultés. Les enfants ont été emportés et même les maisons. Nous sommes dans la forêt en train d’errer sans nourriture, sans habits et aussi sans sels parce que nos maisons ont été emportées par les eaux. Je suis une maman de douze enfants dont cinq ont été emportés par les eaux et 7 sont restés avec moi », a laissé entendre Antonie Bahogwere victime des inondations.

Des sinistrés portant quelques biens traversent un pont de fortune jeté sur la rivière Nyamukubi. Photo ACP, Blaise Irenge.

Dans les ruines de Nyamukubi, des jeunes enfants ramassent des morceaux de bois pour la cuisson. Certains jeunes ayant échappé à cet incident monstrueux accomplissent des travaux communautaires pour contribuer à l’assainissement de leur milieu. D’autres s’essaient au bricolage.

Du côté gouvernement de la République, les dispositions sont prises pour gérer les urgences. Le porte-parole du gouvernement a rassuré que les rescapés seront relocalisés sur un nouveau site près de l’aéroport de Luena.

« Vous savez aussi que la délégation gouvernementale était sur place pour apporter une assistance aux familles des disparus, compatir et regarder ce qui doit être fait sur terrain. Il y a beaucoup de choses qui doivent être faites sur le terrain et parmi les mesures urgentes qui ont été prises, c’est la relocalisation des populations riveraines qui vivent aux côtés des rivières qui ont connu des crus et qui ont connu des inondations. Le gouvernement m’a dit tout à l’heure qu’ils pourront être relogés du côté de l’aéroport de Luena en attendant des mesures qui viendront dans l’avenir, des mesures durables qui permettront de gérer la crise. Mais en attendant vous savez que comme j’aime à vous le dire, que nous, nous sommes dans notre gouvernement entrain de régler des problèmes beaucoup qui n’ont pas été réglé pendant des décennies », a déclaré Patrick Muyaya.

Malgré l’assistance du Gouvernement central, les besoins restent énormes. Plusieurs centaines de ménages continuent à passer la nuit à la belle étoile. Des écoles et plusieurs autres infrastructures restent hors usage.

ACP avec Surveillance

Sur le même sujet

RDC : application du SMIG, la rigueur procédurale mise au service des travailleurs

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a rassemblé, ce mardi, les membres clés du Gouvernement, l’intersyndicale nationale et la Fédération des entreprises du Congo...

RDC : Amnesty appelle à une enquête sur des « crimes de guerre » commis dans la partie Est du pays

Dans un rapport publié ce lundi 20 janvier, Amnesty International a fait savoir que plus de 150 tirs d'armes explosives à large rayon d'impact,...

RDC : 64 ans de la mort de Lumumba, une commémoration intime à l’endroit de cet Héros national

17 janvier 1961. Une date gravée dans l’histoire de la République Démocratique du Congo. Ce jour-là, le tout premier Premier ministre du pays, Patrice...

Beni : fin de la formation sur l’investigation numérique organisée par la police de la MONUSCO

Dix policiers congolais, dont trois femmes, de la ville et du territoire de Beni, au Nord-Kivu, ont reçu ce vendredi 17 janvier 2025 leurs...

Patrick Muyaya à Kagame, “Cette diarrhée verbale est une nouvelle preuve de la fin prochaine de vos aventures en RDC”

Dans une réplique cinglante, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, n’a pas tardé à répondre “aux déclarations erronées” du...

Kinshasa : Félix Tshisekedi en visite d’inspection de la voirie urbaine au tour du marché central de

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a consacré la journée de ce vendredi 17 janvier, dédiée au tout premier héros national Patrice Emery Lumumba,...

Articles récents